
Cette page est une source d’information gratuite et libre d’accès pour t’aider à construire un blog professionnel avec un beau design pour devenir un véritable food blogger (ou lifestyle blogger).
J’ai classé par ordres intuitifs sur la construction d’un blog comme j’ai moi-même procédé lorsque j’ai créé FredExplore en 2016 et qui est devenu Veg & Fred durant l’été 2019. Tu navigueras dans le web host jusqu’aux plugins en passant par le thème et des galeries d’images libres.

Web Host
Pour que ton site fonctionne, il te faudra un espace pour le stocker et qu’il puisse vivre sur la toile. Il y a bien entendu beaucoup de plateformes différentes pour créer ton blog. Cependant de mon expérience, je te conseille d’héberger toi-même sur ton serveur un WordPress.Org. Ceci te donne un accès à une liste infinie d’extensions premièrement. Mais deuxièmement il te sera plus simple d’évoluer avec ton blog.
One.com : parfait pour démarrer, il te propose même d’installer directement wordpress.org sur ton espace serveur. Idéal quand tu débutes et que tu n’y connais pas beaucoup. Tu auras également une assistance qui est disponible rapidement via le chat et se fait un plaisir de t’aider. (Ce lien t’offrira une réduction de 14€ lors de ton premier achat)

WordPress Theme
Étape suivante faire de ton blog, le plus beau est joli de tous. J’ai commencé par un thème gratuits que WordPress me proposait. Puis je suis passer sur un thème payant: plus de liberté est meilleure pour le référencement.
Creative Market : tu ne trouveras pas que des thèmes wordpress sur cette plateforme mais pleins d’autres objets graphiques et illustrations. Tu peux même y trouver de quoi faire un logo. Mais pour cela il te faudra quelques bases de PhotoShop et autres. Je te mets le lien direct vers les thèmes WordPress, libre à toi de choisir.
Powered by Creative Market
Genesis : fiable, solide, fonctionne efficacement, et garde toujours la sécurité comme une priorité absolue. Je viens de lancer Genesis sur ce site avec un thème enfant personnalisé sur recommandation de professionnel. Je regrette simplement de pas y être passé plus tôt.
Cookd Pro : le meilleur thème de blog cuisine que je connais. Il se trouve sur le dessus de Genesis avec son répertoire de recettes sous forme de grille, unique et passionnant. Je suis comblé ! Découvre toi aussi le thème sans tarder !

Extensions
Il existe une multitude d’extensions dans le catalogue WordPress. Cependant certaines sont vraiment pratiques et ce principalement si tu as un blog de cuisine.
WP Recipe Maker : tu as sûrement vu les fiches recettes sur mon blog et ceci est grâce à une extension. Je n’ai plus qu’à remplir les cases dans une fenêtre pop-up et hop cela se met directement en forme. Quand tu choisis un upgrade, tu as même un calculateur automatique pour les valeurs nutritionnelles. Il se base sur des produits qu’il connait ou tu peux y ajouter tes propres produits avec tes propres valeurs. Je pense que ceci est un réel atout vu le style de vie que nous recherchons actuellement. Si tu souhaites découvrir cette extension, tu peux cliquer sur ce lien.
D’autres extensions arrivent, n’hésite pas à t’abonner à la newsletter pour être au courant des mises à jour.
Outils de site web
Une multitude d’outils existent pour rendre ton site internet le plus performants et rapide possible. Je te propose une liste ci-dessous d’outils que j’utilise quotidiennement.
MailChimp : pour te contacter j’utilise cette plateforme pratique et intuitive. Depuis un bon bout de temps, MailChimp a été considéré comme la norme de marketing par courriel. Ils ont une fonction RSS-à-email facile. C’est ce que je vais utiliser pour t’envoyer les mises à jour du blog dans le futur. Si tu souhaites toi aussi t’inscrire à MailChimp, ce lien te donnera un magnifique crédit de 30$. Parfait pour tester pendant un petit temps et de savoir si il te convient.
Il existe bien entendu d’autres services de Newsletter, mais je ne les ai pas testé.
Unsplash : un super site web pour trouver des images libres de droits.
Google Apps : pour mon adresse e-mail en rapport à mon nom de domaine, j’utilise Google Apps. C’est très facile à générer et installer.

Google Analytics : très pratique pour garder un oeil sur tes statistiques. Et savoir ce que tes visiteurs visitent le plus.
Google Webmaster Tools : une autre ressource gratuite de Google pour t’aider à surveiller les liens brisés. Mais aussi d’un aperçu de comment tes visiteurs se retrouvent sur ton site via les moteurs de recherche. Cela te permet également de soumettre manuellement une sitemap, qui est un outil utile pour être indexé rapidement.
Photography/Videos tools & equipments
Je t’invite à découvrir ma page dédiée à mon matériel photo pour en savoir plus.
J’espère que cette page a répondu à certaines de tes questions si tu souhaites te lancer dans la blogosphère.