Beaucoup me pose des questions sur mon matériel photo et je me disais pourquoi ne pas te partager cette page qui va référencer mon matériel. Je vais la mettre à jour régulièrement, donc n’hésite pas à venir y jeter un oeil.
Les apps
Adobe CC : j’utilise principalement Photoshop et Lightroom sur mon Mac (et Lightroom également sur mon iPhone). J’utilise aussi Premiere Pro (pour les montages vidéos sur Youtube) et Illustrator (pour créer mon feed Instagram principalement). L’abonnement mensuel est parfait et m’assure que je suis toujours à jour avec le dernier logiciel.
Fonds photo
Pour réaliser mes photos, j’utilise des fonds imprimés principalement. Ceux-ci viennent de diverses boutiques en ligne, mais principalement de Club Backdrops. Je suis très heureux du rapport qualité/prix de mes fonds et je les utilises sur quasiment toutes mes photos. Je te mets quelques exemples ici:
Si tu souhaites commander, j’ai la chance de pouvoir te proposer une réduction de 15% sur le site. Il te suffit de cliquer ici et de mettre les fonds de ton choix dans le panier. La réduction s’applique automatiquement à la fin et elle est également valable sur les promotions.
Le boitier
J’utilise un boitier réflex relativement basique mais un des derniers de Canon, donc assez up to date. Je peux par exemple utiliser mon smartphone pour prendre les photos à distance comme relier la caméra en wifi à mon ordinateur.
Je t’avoue que j’étais un peu déçu par la vitesse en wifi et le côté peu pratique, l’ordinateur n’a plus internet du coup. J’ai donc décidé de passer à un câble Tether.
Mon Canon EOS250D me convient parfaitement et je compte l’utiliser encore un peu de temps, j’ai d’autres investissements plus prioritaires à faire. Cependant comme beaucoup de photographe, je souhaite acquérir le Canon EOS 5D MARK IV dans le futur.
Les objectifs
J’ai commencé avec un simple objectif présent dans le kit de mon appareil photo, le basique 18-55mm. J’ai ensuite rapidement investi dans un Canon 50mm f1.8 et récemment dans un Canon 100mm Macro f2.8 tout comme un Canon 35mm Macro f2.8.
J’utilise mon 100mm pour la plupart de mes photos et le 35mm (parfois le 50mm) pour les flat-lay. J’utilise mon 50mm pour des shots où je ne sais pas utiliser mon 100mm par manque de recul, de place.
Lumière artificielle
En débutant, il est bien sur idéal d’utiliser la lumière naturelle. Elle est gratuite, cela permet également d’apprendre les bases de son appareil photo et ses réglages.
Cependant où j’habite, il m’était difficile d’avoir une lumière correcte et régulière. J’ai un arbre immense devant la fenêtre ce qui donne pas mal de reflets, de couleurs différentes et de changement en continu.
Si il y a du soleil et du vent, je ne sais pas faire de shooting stable car le soleil part et revient en continu. De plus en été, mes photos avaient un look verdâtre et en automne elles étaient bien trop chaudes.
Voilà pourquoi j’ai investi dans un kit avec un flash et des émetteurs/receveurs. Je te mets les liens ici:
Je souhaite également dans le futur acquérir des lumières artificielles fixe de Godox SL200W. Une lumière au LED que je peux également utilisé pour mes vidéos.
Comment je prends mes flat-lay?
Avant je montais sur un tabouret ou une chaise pour prendre ma photo, pas toujours pratique… J’ai donc reçu depuis peu un c-stand et quelques accessoires. Ce qui me permet de fixer ma caméra sur le c-stand et avoir une vue en direct sur mon ordinateur. Je fais mes photos avec ma caméra connecté à mon ordinateur via un cable.
Divers
Découvre dans cette catégorie les articles divers que j’utilise également.
A part mon boitier, j’ai quasiment acheté tout en seconde main. Que cela soit sur un site d’une marque, d’un magasin ou encore auprès d’un particulier. Cela m’a permis de faire de sacrée économies.
Les liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Si tu achètes via ceux-ci, cela ne te coute rien de plus. Par contre, je reçois une petite commission qui me permet de subvenir aux coûts du blog (hébergement, domaine, extensions, …).