Envie de te faire plaisir au petit déjeuner? Tu dois absolument réaliser ce délicieux pain perdu à la fleur d’oranger et ses pommes à la cannelle. Je te promets que cette version du pain perdu te mettra de bonne humeur avec son parfum envoûtant. De plus, elle est excessivement gourmande et pleine de vitamines !
Le pain perdu est pour moi le signe de mes petits déjeuners d’enfance. Mon arrière-grand-mère en faisait souvent et si le pain n’était pas rassis, elle utilisait des biscottes. C’est donc un peu avec nostalgie que je déguste ce genre de petit déjeuner qui est idéal pour commencer une journée de repos.

J’adore voir tes réalisations! J’aime voir quand tu pars de ma recette et que tu l’adaptes à ta façon avec ce que tu as sous la main. Car mes recettes sont principalement là pour t’inspirer et te guider.
Si tu réalises cette recette, dis le moi ! Laisse un commentaire, donne une note et n’oublie pas de mentionner @vegandfred et le hashtag #minimalistvegan sur Instagram. Il me tarde de voir comment tu as préparé cette recette et tes combinaisons.


Pain perdu à la fleur d’oranger
Equipment
- 1 Bol
- 1 Poêlon ou petit faitout
- 1 Poêle
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 Cuillère en bois
Ingrédients
- 300 ml lait végétal
- 1,5 c. à soupe graines de lin écrasées*
- 1-2 c. à café fleur d’oranger
- 1 filet sirop d’érable
- 1 pincée sel
- 4 grosses tranches pain
- margarine végane pour la cuisson
- graines de grenade pour servir
Pommes-cannelle
- 1 grosse pomme coupée en dés
- 1 c. à café cannelle en poudre
- 1 filet eau
- 1 c. à soupe sirop d’érable
Instructions
- Mélange les graines de lin écrasées avec la boisson végétale, la fleur d’oranger, le sirop d’érable et la pincée de sel. Réserve.
- Mets les dés de pommes dans un poêlon avec l’eau et la cannelle. Fais chauffer, à couvert, sur feu moyen. Une fois les pommes tendres, ajoute le sirop d’érable et laisse caraméliser. Réserve.
- Fais chauffer une poêle avec la margarine végétale. Trempe les tranches de pain sur les 2 faces. Cuits-les 2-3 minutes de chaque côté.
- Sers dans une assiette et garnir avec les pommes caramélisées à la cannelle et les graines de grenade.
Notes
Pourquoi écraser/moudre les graines de lin?
Il faut moudre les graines de lin car cela permet de mieux assimiler les oméga-3 présents dedans et cela permet aussi une coagulation plus rapide du liquide dans lequel elles sont.Comment le faire?
Cela est très simple, tu peux le faire à l’aide d’un pilon et un mortier ou encore à l’aide d’un mixeur. Personnellement, j’opte pour la deuxième solution avec l’accessoire de mon robot à main.Les valeurs sont calculées avec un convertisseur en ligne et sont données à titre indicatif. Elles varient en fonction des ingrédients que tu utilises.
Le coût indiqué sur cette recette est approximatif. Il est en fonction des produits que j’achète (généralement bio), frais et dans un supermarché (ou magasin de vrac). Certains de mes produits proviennent du site Kazidomi où tu peux y retrouver des produits bio jusqu’à 50% moins cher que dans les magasins. Tu peux recevoir également une réduction de 20€ sur l’abonnement annuel avec le code VEGANDFRED (et ce même si Kazidomi t’offre déjà une réduction dessus).
Commenter