Ce parmesan végétalien est mon préféré, il ressemble fortement au vrai parmesan italien. Il est sans lactose, sans noix, sans gluten, faible en graisses saturées et contient beaucoup moins de sel que le vrai parmesan. Et il est riche en saveurs, y compris umami.

Utilise ce parmesan vegan dans tous tes plats de pâtes, risotto, polenta, pizza, … Tu l’as compris, tu peux l’utiliser en garniture de toutes tes préparations.
Ce que j’aime dans cette recette, c’est qu’elle peut être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur pour être utilisée dans la semaine. En plus, elle ne contient que 5 ingrédients et elle est prête en 10 minutes.
📋 Ingrédients
- Graines de tournesol: elles sont parfaites pour apporter du bon gras dans notre recette. Tu peux utiliser des graines de chanvre mais également des noix de cajou si tu n’as pas d’allergies aux noix.
- Levure nutritionnelle: c’est elle qui va donner ce goût qui nous rappelle le fromage, alors on ne l’oublie surtout pas.
- Sel: le vrai parmesan est très salé donc ajouter une pincée de sel dans ta version végétalienne ne fera pas de mal. Au contraire, tu te rapprocheras encore plus de sa version originale.
- Ail en poudre: totalement optionnel et pas du tout présent dans la version animale, mais qu’est-ce que j’adore.

🔪 Instructions
Mets les graines de tournesol dans la cuve de ton robot multifonctions avec la levure nutritionnelle, le sel et l’ail en poudre. Réduis-les en poudre à l’aide de la fonction “pulse”. Goûte et rectifie l’assaisonnement si nécessaire. La texture finale doit être proche d’un parmesan râpé.
🥣 Equipment
Tu auras besoin d’un robot multifonctions pour réduire les noix de cajou en poudre et mélanger le tout.
💭 Conservation
Ce parmesan végétalien se conserve très bien jusqu’à une semaine (ou plus) au frigo. Tu peux donc le préparer à l’avance, pendant ta séance de batch cooking par exemple, afin qu’il soit prêt pour la semaine. Cependant, il ne se congèle pas très bien.
J’adore voir tes réalisations! J’aime voir quand tu pars de ma recette et que tu l’adaptes à ta façon avec ce que tu as sous la main. Car mes recettes sont principalement là pour t’inspirer et te guider.
Si tu réalises cette recette, dis le moi ! Laisse un commentaire, donne une note et n’oublie pas de mentionner @vegandfred et le hashtag #minimalistvegan sur Instagram. Il me tarde de voir comment tu as préparé cette recette et tes combinaisons.

📖 Recette

Parmesan vegan
Equipment
- 1 robot multifonctions
Ingrédients
- 125 g graines de tournesol
- 4 à 5 c. à soupe levure nutritionnelle
- 1 pincée ail en poudre
- 1 pincée sel
Instructions
- Mets les graines de tournesol, la levure nutritionnelle, l’ail en poudre et le sel dans la cuve de ton robot multifonctions et réduis-les en poudre à l’aide de la fonction “pulse”.
- Goûte et rectifie l’assaisonnement si nécessaire. La texture finale doit être proche d’un parmesan râpé.
- Utilise ce parmesan végétalien dans des pâtes, risottos, polenta, …
Notes
Les valeurs sont calculées avec un convertisseur en ligne et sont données à titre indicatif. Elles varient en fonction des ingrédients que tu utilises.
Le coût indiqué sur cette recette est approximatif. Il est en fonction des produits que j’achète (généralement bio), frais et dans un supermarché (ou magasin de vrac). Certains de mes produits proviennent du site Kazidomi où tu peux y retrouver des produits bio jusqu’à 50% moins cher que dans les magasins. Tu peux recevoir également une réduction de 20€ sur l’abonnement annuel avec le code VEGANDFRED (et ce même si Kazidomi t’offre déjà une réduction dessus).
[…] parmesan vegan facultatif […]