Un délicieux gâteau chocolaté et moelleux, sans oeufs et sans lactose. Il est accompagné de la meilleure ganache au chocolat qui puisse exister, ce qui le rend encore plus gourmand.

Ce bundt cake vegan double chocolat est le dessert idéal pour tes repas entre amis ou en famille. Il convient également pour le goûter du dimanche avec les enfants. Il peut facilement se congeler en portions individuelles et peut donc aussi être emporté à l’école, au travail, en excursion, …
📋 Ingrédients
- lait végétal
- extrait de vanille
- huile végétale
- compote de pommes
- farine
- sucre de coco
- cacao en poudre
- levure chimique
- bicarbonate
- sel
- chocolat noir
- crème de coco
Voir la fiche de la recette pour les quantités.

🥣 Equipement
J’ai utilisé 2 culs de poule et un fouet pour combiner mes ingrédients.
Quand j’incorpore le mélange sec dans le mélange humide, je commence avec un fouet avant de terminer avec une marise.
💭 Conservation
Conserve le cake, sans glaçage, à température ambiante, jusqu’à 5 jours dans un récipient hermétique.
Avec son glaçage, il se gardera au frigo jusqu’à 4 jours.
Il peut être également congelé: prédécoupe-le et garde-le jusqu’à 1 mois dans un récipient hermétique. Pense à le sortir 1 à 2 heures avant dégustation.

J’adore voir tes réalisations! J’aime voir quand tu pars de ma recette et que tu l’adaptes à ta façon avec ce que tu as sous la main. Car mes recettes sont principalement là pour t’inspirer et te guider.
Si tu réalises cette recette, dis le moi ! Laisse un commentaire, donne une note et n’oublie pas de mentionner @vegandfred et le hashtag #minimalistvegan sur Instagram. Il me tarde de voir comment tu as préparé cette recette et tes combinaisons.
📖 Recette

👨🏻🍳 Bundt cake vegan double chocolat
Equipment
- 2 Bol de préparation
- 1 Fouet
- 1 Moule à kouglof ou autre du style
- 1 Spatule lèche-plat
Ingrédients
Gâteau
- 300 ml lait végétal j’ai utilisé du lait amande/noisette
- 1 c. à soupe extrait de vanille
- 125 ml huile végétale j’ai utilisé de l’huile de tournesol
- 150 g compote de pommes sans sucres ajoutés
- 330 g farine
- 250 g sucre de coco
- 50 g cacao en poudre
- 1,5 c. à café levure chimique *voir notes
- 1 c. à café bicarbonate alimentaire
- ½ c. à café sel
Glaçage
- 75 g chocolat noir (attention de prendre sans lait)*
- 50 g crème de coco *
Instructions
Gâteau
- Préchauffe le four à 180°C (170°C chaleur tournante).
- Mélange tous les ingrédients liquides ensemble: lait végétal, extrait de vanille, huile végétale, compote de pommes. Réserve.
- Dans un autre bol, combine les éléments secs: farine, sucre de coco, cacao, levure chimique, bicarbonate, sel.
- Incorpore les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélange jusqu’à obtenir une texture plus ou moins lisse (ne bats pas trop la pâte sinon elle deviendra élastique et le gâteau sera plus dense). Réserve.
- Chemise un moule à Kouglof de 22cm de diamètre (ou moule turban) à l’aide de beurre et de farine (Cf. méthode précitée). Fais attention de bien recouvrir tous les recoins de la forme.
- Verse la pâte uniformément dans le moule chemisé et tapote-le sur le plan de travail pour retirer les éventuelles bulles d’air. Enfourne pour 45 à 50 min, ou jusqu’à ce que le gâteau soit complètement cuit.
- Sors-le du four et laisse-le encore 10 à 15 min. dans son moule avant de le retourner sur une grille à pâtisserie pour qu’il puisse entièrement refroidir.
Glaçage
- Une fois le cake totalement refroidi, prépare le glaçage en faisant fondre la crème de coco et le chocolat au bain-marie (ou dans un petit faitout sur feu doux). Tu devrais obtenir une ganache relativement épaisse et homogène.
- Verse uniformément la préparation sur le gâteau et décore avec du cacao en poudre, des éclats de fruits secs, …
Notes
Avec son glaçage, il se gardera au frigo jusqu’à 4 jours.
Il peut être également congelé: prédécoupe-le et garde-le jusqu’à 1 mois dans un récipient hermétique. Pense à le sortir 1 à 2 heures avant dégustation. La levure chimique est également appelée « poudre à lever ». Le chocolat noir n’est pas toujours vegan; les industriels aiment y ajouter du lait pour le rendre plus agréable au palais et moins amer. Les marques que j’utilise le plus souvent: Chocolate from the Heaven, Boni Bio et Delicata. Pour la crème de coco, je récupère la partie solide du lait de coco en boîte, préalablement placé au frigo pendant 24h.
Les valeurs sont calculées avec un convertisseur en ligne et sont données à titre indicatif. Elles varient en fonction des ingrédients que tu utilises.
Le coût indiqué sur cette recette est approximatif. Il est en fonction des produits que j’achète (généralement bio), frais et dans un supermarché (ou magasin de vrac). Certains de mes produits proviennent du site Kazidomi où tu peux y retrouver des produits bio jusqu’à 50% moins cher que dans les magasins. Tu peux recevoir également une réduction de 20€ sur l’abonnement annuel avec le code VEGANDFRED (et ce même si Kazidomi t’offre déjà une réduction dessus).
Commenter