Ce délicieux velouté est nourrissant, facile à réaliser, réconfortant et envoûtant. La simplicité à l’état pur avec cette version « one-pot » et ses quelques ingrédients du quotidien. Vous n’aurez jamais assez de son côté simpliste et de son parfum envoûtant dans votre cuisine.
Recette réalisée pour le EVA Nieuws de Mars 2021.

D’autres recettes de soupes et veloutés
Velouté de butternut au lait de coco et curry madras
Velouté de champignon au miso et à l’ail
Soupe épicée aux poireaux et à la courgette
Velouté au butternut grillé, panais et crème d’avoine
J’adore voir tes réalisations! J’aime voir quand tu pars de ma recette et que tu l’adaptes à ta façon avec ce que tu as sous la main. Car mes recettes sont principalement là pour t’inspirer et te guider.
Si tu réalises cette recette, dis le moi ! Laisse un commentaire, donne une note et n’oublie pas de mentionner @vegandfred et le hashtag #minimalistvegan sur Instagram. Il me tarde de voir comment tu as préparé cette recette et tes combinaisons.
📖 Recette

Velouté de lentilles en 5 ingrédients
Equipment
- couteau
- planche à découper
- Faitout
- Mixeur plongeant
- Râpe
Ingrédients
- 240 g lentilles corail
- 400 ml lait de coco
- 5 grosses carottes
- 2 c. à soupe pâte de curry rouge
- 2 cm gingembre frais adaptez selon vos goûts
- 1 oignon jaune
- 2 gousses ail
- 750 ml bouillon de légumes
- sel et poivre
Instructions
- Faites tremper les lentilles dans de l’eau froide le temps de préparer les ingrédients.240 g lentilles corail
- Coupez l’oignon et mettez le dans un grand faitout avec un fond de lait de coco. Faire suer l’oignon sur feu moyen quelques minutes.1 oignon
- Nettoyez les carottes et découper-les grossièrement. Réservez.5 grosses carottes
- Écrasez l’ail et râpez le gingembre. Ajoutez-les au faitout avec la pâte de curry rouge. Bien mélanger, ajoutez un peu d’eau si trop sec.2 cm gingembre frais, 2 gousses ail, 2 c. à soupe pâte de curry rouge
- Rincez et égouttez les lentilles avant de les ajouter dans le faitout avec les légumes et le reste de lait de coco. Recouvrez avec du bouillon de légumes.750 ml bouillon de légumes
- Laissez mijoter une demi-heure environ.
- Mixez la soupe en fin de cuisson, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Servez avec des tranches de pain, du tofu fumé ou tout autre accompagnement de votre choix. Pour donner un côté attractif à votre bol, n’hésitez pas à ajouter un filet de lait de coco (ou de crème) et une touche de vert, comme du persil ou de la coriandre par exemple.
- Conservez la soupe jusqu’à 4 jours au frigo ou 1 mois au congélateur.
Les valeurs sont calculées avec un convertisseur en ligne et sont données à titre indicatif. Elles varient en fonction des ingrédients que tu utilises.
Le coût indiqué sur cette recette est approximatif. Il est en fonction des produits que j’achète (généralement bio), frais et dans un supermarché (ou magasin de vrac). Certains de mes produits proviennent du site Kazidomi où tu peux y retrouver des produits bio jusqu’à 50% moins cher que dans les magasins. Tu peux recevoir également une réduction de 20€ sur l’abonnement annuel avec le code VEGANDFRED (et ce même si Kazidomi t’offre déjà une réduction dessus).
Commenter