J’ai aperçu une story sur Instagram avec cette mousse et à cette occasion j’ai ratissé tous les supermarchés dans mon coin à la recherche de cette mousse au chocolat. J’ai réussi a mettre la main dessus chez Delhaize, je l’ai également depuis vu chez Albert Heijn.
Qu’est-ce que Alpro?
Alpro est un des pionniers dans les alternatives végétales. La société belge de base a été rachetée il y a quelques années par le géant Danone. Le sujet n’est pas ici de débattre le pour et le contre de ce rachat. La seule chose que je vais souligner est que depuis, les nouveaux produits fleurissent partout.

La mousse double chocolat
Dans son emballage avec un look un peu « premium » cette mousse se tient dans des petits pots. A l’ouverture, on peut sentir cette douce odeur de chocolat.
Lorsqu’on y plonge la cuillère, on peut entendre ce délicieux craquement digne d’une bonne mousse aérée. On dirige ensuite la cuillère bien chargée dans la bouche et là c’est une surprise… La mousse est légère comme celle à base d’œufs. Cependant le goût n’est pas au rendez-vous pour ma part, la mousse est fade.
Dans le fond une couche de crème à la coco et au chocolat vient rajouter une texture supplémentaire et amène finalement le goût chocolaté. J’avoue qu’heureusement que cette couche est présente pour amener ce goût chocolat.

Au niveau des valeurs nutritionnelles, cette mousse peut décevoir également. Elle est riche en graisse saturée et en sucre, comparé au peu de goût qu’elle présente. Surtout quand on voit que le premier ingrédient est de l’eau. Je ne suis pas le seul à être de cet avis car l’app Yuka ne lui donne que le score de 36/100 et apporte elle aussi l’attention sur le gras saturé ainsi que sur 2 additifs douteux.
En résumé
En bref, la mousse au chocolat maison à base d’aquafaba a de beaux jours devant elle. Car la mousse maison ne demande que 2 ingrédients: chocolat et aquafaba. Tu peux d’ailleurs y découvrir ma recette en cliquant ici.
Commenter