Les yaourts au soja maison sont meilleurs que ceux du commerce et si facile à réaliser. Cette recette délicieuse est idéale quand on est sur une démarche zéro déchet. Tu peux aromatiser tes yaourts comme tu le souhaites ou encore sucrer à ta guise. J’ai essayé à multiples reprises et méthodes, j’ai enfin trouvé la recette.

Tu peux faire tellement de choses avec des yaourts. Le yaourt ajoute du fondant dans un cake, un côté crémeux aux currys, en alternative à la crème aigre, … Tu peux également déguster ton yaourt dans un parfait, un trifle, avec des fruits frais, du muesli, … Bref, tu remarqueras que les yaourts sont versatiles et maintenant que tu les fais maison, cela va être encore plus économique.
J’adore voir tes réalisations! J’aime voir quand tu pars de ma recette et que tu l’adaptes à ta façon avec ce que tu as sous la main. Car mes recettes sont principalement là pour t’inspirer et te guider.
Si tu réalises cette recette, dis le moi ! Laisse un commentaire, donne une note et n’oublie pas de mentionner @vegandfred et le hashtag #minimalistvegan sur Instagram. Il me tarde de voir comment tu as préparé cette recette et tes combinaisons.

📖 Recette

Yaourt soja maison avec 2 ingrédients
Equipment
- yaourtière ou multi-Cuiseurs avec fonction yaourt
- Bocal (-aux) de conservation
- Fouet
Ingrédients
- 100 g yaourt soja du commerce
- 1 L lait de soja voir notes
Instructions
- Réaliser le lait de soja si maison et laisser refroidir à température ambiante.
- Dans un saladier, mettre le yaourt soja du commerce (qui va être utilisé comme « activateur ») et un peu de lait de soja.
- Mélanger délicatement pour bien incorporer le yaourt et le lait sans trop faire mousser.
- Ajouter progressivement le reste du lait de soja et mélanger délicatement.
- Répartir le mélange dans des bocaux (ou directement dans la cuve d’un Instant Pot). Mettre les bocaux dans une yaourtière ou Instant Pot avec fonction yaourtière.
- Fermenter pendant 10 à 14 heures selon la texture et le goût souhaité. Ajouter l'élément sucrant et/ou arôme avant de réfrigérer ensuite 10 à 12 h avant dégustation.
- Les yaourts se conservent jusqu’à 5 jours au frigo. Ne pas oublier de conserver 60 à 120g de yaourt pour la prochaine fournée, pour éviter de racheter un yaourt.
Notes
Les valeurs sont calculées avec un convertisseur en ligne et sont données à titre indicatif. Elles varient en fonction des ingrédients que tu utilises.
Le coût indiqué sur cette recette est approximatif. Il est en fonction des produits que j’achète (généralement bio), frais et dans un supermarché (ou magasin de vrac). Certains de mes produits proviennent du site Kazidomi où tu peux y retrouver des produits bio jusqu’à 50% moins cher que dans les magasins. Tu peux recevoir également une réduction de 20€ sur l’abonnement annuel avec le code VEGANDFRED (et ce même si Kazidomi t’offre déjà une réduction dessus).
Que fais-tu de ton okara quand tu as fait ton lait de soja ? Comment fais-tu pour le cuire ou est-ce que tu le mets directement dans une pâte à cookies par exemple?
Bonsoir Sophie, pour le moment j’ai uniquement tenter de faire des burgers de lentilles et des gnocchis avec l’Okara jusque maintenant. Je l’incorpore cru dans les préparations puis je cuits mon burger ou le gnocchis 🙂 Je te tiens au courant avec les prochains tests.