Tu en marres du tofu et tu cherches une alternative? Laisse moi te présenter le lupeh qui est un cousin du tempeh et sans soja. Tu vas adorer cette recette si tu es fan de tempeh tout comme ce délicieux bol rempli de bons nutriments. Cette recette est simple, facile et rapide.

Le lupeh, une alternative protéinée
Le lupeh est une alternative à toutes les recettes que tu peux retrouver sur le blog avec du tofu comme du tempeh. Tu retrouveras pas moins de 16,5 g de protéines par 100 g de lupeh et cela permet de varier.
Le lupeh est à base de graines de lupins fermenté, il est donc sans soja et sans gluten. Idéal si tu souhaites varier tes sources de protéines ou simplement une alternative sans soja, tout comme si tu es allergiques ou intolérant au soja.

J’adore voir tes réalisations! J’aime voir quand tu pars de ma recette et que tu l’adaptes à ta façon avec ce que tu as sous la main. Car mes recettes sont principalement là pour t’inspirer et te guider.
Si tu réalises cette recette, dis le moi ! Laisse un commentaire, donne une note et n’oublie pas de mentionner @vegandfred et le hashtag #minimalistvegan sur Instagram. Il me tarde de voir comment tu as préparé cette recette et tes combinaisons.
📖 Recette

Bol au choux-fleur rôti et son lupeh épicé au sésame et à l’ail.
Equipment
- couteau
- planche à découper
- Bol de préparation
- Cuillère en bois
- plaque pour le four
- Casserole
Ingrédients
- 1 lupeh +- 200 gr
- 2 gousses ail
- 1 c. à soupe huile de coco
- 1 c. à soupe graine de sésame grillée
- 3 c. à soupe sauce Tamari
- 3 c. à soupe eau
- 1 c. à café sirop d’érable
- 2 c. à café sauce Sriracha
Choux-fleur
- ½ chou-fleur
- 1 c. à café cumin moulu
- 1 c. à café Za’atar ou herbes de provence si jamais
- 2 c. à soupe huile d'olive
Riz
- 120 g riz
- 2 c. à soupe graines de sésame
- 2 c. à soupe mirin
Instructions
- Préchauffer le four à 210°C.
- Nettoyer et découper le chou-fleur en détachant ses fleurettes et coupant son tronc en dés. Déposer dans un saladier avec l’huile d’olive, le cumin et le Za’atar. Bien mélanger.
- Etaler sur une plaque de cuisson et enfourner pour 25 minutes. Retourner à mi-cuisson.
Pendant ce temps
- Faire cuire le riz dans 2 fois son volume en eau. Arrêter la cuisson lorsque le liquide est absorbé. Assaisonner avec le mirin et les graines de sésame. Réserver.
- Faire chauffer un wok avec l’huile de coco et ajouter le lupeh coupé en dés avec l’ail écrasé. Faire revenir quelques minutes en remuant régulièrement.
- Mélanger les ingrédients pour la sauce: sauce Tamari, l’eau, sirop d’érable et la sauce sriracha. Déglacer avec celle-ci. Et laisser cuire jusqu’à absorption en mélangeant bien.
- Ajouter en fin de cuisson les graines de sésame.
- Dresser le bol avec le riz, le chou-fleur grillé et le lupeh épicé à l’ail.
- Se conserve au frigo jusqu’à 4 jours.
Les valeurs sont calculées avec un convertisseur en ligne et sont données à titre indicatif. Elles varient en fonction des ingrédients que tu utilises.
Commenter