Cette délicieuse alternative végétale au mascarpone est parfaite pour tous tes desserts sans lactose. De la garniture à un insert, elle est facile et prête avec seulement 5 ingrédients.
Qu’est-ce que le mascarpone?
Le mascarpone est simplement le frère italien du cream cheese américain. Il a un goût plus sucré et il est plus gras que son frère américain.

Pour apporter ce côté riche et gras, j’ai utilisé de la noix de cajou. Un ingrédient que je n’aime pas spécialement utilisé mais le plus versatile et neutre en goût. Du coup, quand j’utilise de la noix de cajou, je prends soin de les acheter fairtrade et bio.
J’adore voir tes réalisations! J’aime voir quand tu pars de ma recette et que tu l’adaptes à ta façon avec ce que tu as sous la main. Car mes recettes sont principalement là pour t’inspirer et te guider.
Si tu réalises cette recette, dis le moi ! Laisse un commentaire, donne une note et n’oublie pas de mentionner @vegandfred et le hashtag #minimalistvegan sur Instagram. Il me tarde de voir comment tu as préparé cette recette et tes combinaisons.
📖 Recette

Mascarpone crémeux végétalien maison
Equipment
- Blender puissant
Ingrédients
- 90 g noix de cajou trempée une nuit
- 90 g amandes blanches, trempée une nuit
- 1 citron pressé
- ¼ c. à café sel
- 125 ml yaourt végétal j’ai utilisé un greek style pour sa teneur en gras plus élevée
- 3 c. à soupe lait végétal optionnel
Instructions
- La veille, faire tremper les noix de cajou et les amandes blanches dans de l’eau. Si tu as oublié ou si tu manques de temps, mets- les tremper 30 minutes dans de l’eau bouillante.
- Dans un blender puissant*, mettre tous les ingrédients et mélanger jusqu’à obtenir une crème lisse. Bien décoller des parois de temps en temps .
- Idéalement réfrigérer pendant minimum 1 heure avant utilisation, sinon utiliser directement.
- Conserver au frigo jusqu’à 1 semaine dans un récipient hermétique. Cette alternative végétale au mascarpone peut être congelée, simplement mixer à nouveau une fois décongelée.
Notes
Video
Les valeurs sont calculées avec un convertisseur en ligne et sont données à titre indicatif. Elles varient en fonction des ingrédients que tu utilises.
Le coût indiqué sur cette recette est approximatif. Il est en fonction des produits que j’achète (généralement bio), frais et dans un supermarché (ou magasin de vrac). Certains de mes produits proviennent du site Kazidomi où tu peux y retrouver des produits bio jusqu’à 50% moins cher que dans les magasins. Tu peux recevoir également une réduction de 20€ sur l’abonnement annuel avec le code VEGANDFRED (et ce même si Kazidomi t’offre déjà une réduction dessus).
Bonjour,
Merci pour votre recette que je vais essayer rapidement car malheureusement végétaliser son alimentation sans ingérer des quantités incroyables de soja semble compliqué ! Ici pas de soja, c’est top !
Bonne continuation !
Merci Gwen pour ton commentaire 🙂
Heureux de voir que la recette te plait, j’espère qu’elle te gouttera également.
Concernant le soja, il ne faut pas le diabolisé. Dans les pays asiatiques, ils ingurgitent de grandes quantités de soja et ils ont une espérance de vie plus grande que la notre. Le soja a la particularité de posséder (presque) tous les acides aminés que notre corps a besoin. Il ne faut donc pas la négliger comme source de protéines. Il faut cependant de préférence acheter du bio quand on prend des aliments à base de soja et si possible du soja européen 🙂
N’hésite pas si tu as encore d’autres questions ou des remarques.
A bientôt,
Fred