Nous continuons notre délicieux tour des spécialités de fin d’année avec ma région d’origine: Liège. Toute mon enfance, j’ai dégusté de délicieux cougnous à l’approche de la Saint Nicolas. Ils en existent dans d’autres régions mais ils y portent des noms différents (cougnolle, pain de Jésus, bonhomme, …).
Tu recherches des chocolats? Pourquoi ne pas regarder ma sélection de figurines dans les magasins sous l’article « Une Saint Nicolas 100% végétale« ?

Cette recette ressemble fortement à celle des Klaaskoeken que tu as déjà vu sur le blog. N’hésite pas à varier les plaisirs entre les perles de sucres et les pépites de chocolats, tout est permis en cette fin d’année.
J’adore voir tes réalisations! J’aime voir quand tu pars de ma recette et que tu l’adaptes à ta façon avec ce que tu as sous la main. Car mes recettes sont principalement là pour t’inspirer et te guider.
Si tu réalises cette recette, dis le moi ! Laisse un commentaire, donne une note et n’oublie pas de mentionner @vegandfred et le hashtag #minimalistvegan sur Instagram. Il me tarde de voir comment tu as préparé cette recette et tes combinaisons.

Tu recherches des chocolats? Pourquoi ne pas regarder ma sélection de figurines dans les magasins sous l’article « Une Saint Nicolas 100% végétale« ?

Cougnou végane à la cannelle et farine d’épeautre
Equipment
- robot ménager/patissier
- plaque pour le four
- tapis de cuisson en silicone
Ingrédients
- 260 g farine d’épeautre
- 1 ½ c. à café cannelle moulue
- ¼ c. à café sel
- 6 g levure instantanée
- 2 c. à soupe fécule de maïs
- 40 g beurre végétal fondu
- 50 g compote de pommes sans sucre ajouté
- 50 g cassonade
- 125 ml lait végétal j’ai utilisé du lait de soja
- 100 g sucre perlé
Instructions
- Dans le bol d’un robot à pâtisserie mettre tous les ingrédients secs (sauf le sucre perlé) et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
- Mettre sur le robot avec le crochet, faire tourner à vitesse minimale. Ajouter le lait, la compote de pomme et le beurre.
- Travailler l’ensemble jusqu’à obtenir une boule de pâte et pétrir pendant 10 à 15 minutes sur vitesse minimale.
- Transférer la pâte dans un plat légèrement fariné et recouvert d’un tissu propre. Laisser pousser pendant 1h à 1h30.
- Dégazer la pâte en incorporant le sucre perlé.
- Diviser la pâte en pâton de +- 100g et façonner des « bonhommes ». Laisser reposer sur une plaque allant au four recouverte d’un papier cuisson. Ils devraient avoir doublé de volume 30 minutes plus tard.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
- Dorer les cougnous avec du lait de soja avant d’enfourner environ 20 à 25 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille et déguster avec un bon chocolat chaud.
- Conserver dans une boite hermétique ou au congélateur. Réchauffer légèrement avant dégustation pour plus de moelleux (micro-ondes ou sur le chauffage).
Les valeurs sont calculées avec un convertisseur en ligne et sont données à titre indicatif. Elles varient en fonction des ingrédients que tu utilises.
Le coût indiqué sur cette recette est approximatif. Il est en fonction des produits que j’achète (généralement bio), frais et dans un supermarché (ou magasin de vrac). Certains de mes produits proviennent du site Kazidomi où tu peux y retrouver des produits bio jusqu’à 50% moins cher que dans les magasins. Tu peux recevoir également une réduction de 20€ sur l’abonnement annuel avec le code VEGANDFRED (et ce même si Kazidomi t’offre déjà une réduction dessus).
Un vrai délice !! Originaux, moelleux,… ils ont eu beaucoup de succès !!!
Merci énormément pour ce retour 🙂 Heureux de voir que cela vous plait! Bonne dégustation