Quoi de mieux que de manger un délicieux plat réconfortant à la lumière des bougies lors d’une soirée fraîche de l’hiver (ou d’automne)? Pour moi, il n’y a rien de mieux qu’un petit plat mijoté et les currys en font partie. De plus, il parfume ta cuisine de délicieuses saveurs qui rappellent les pays chauds.

Un repas zéro déchet
Cette recette est également idéale pour les adeptes du zéro déchet puisque tu peux te procurer tous les ingrédients sans emballage. Un petit tour au magasin à vrac de temps en temps permet de faire les stocks. J’y achète ainsi des lentilles, du riz, des noix de cajou mais aussi des pâtes et autres noix. Certains te proposent même d’acheter des épices en vrac, idéal pour moi qui vide très vite mes pots.
J’adore voir tes réalisations! J’aime voir quand tu pars de ma recette et que tu l’adaptes à ta façon avec ce que tu as sous la main. Car mes recettes sont principalement là pour t’inspirer et te guider.
Si tu réalises cette recette, dis le moi ! Laisse un commentaire, donne une note et n’oublie pas de mentionner @vegandfred et le hashtag #minimalistvegan sur Instagram. Il me tarde de voir comment tu as préparé cette recette et tes combinaisons.


Curry aux haricots et lait de cajou maison
Equipment
- Casserole
- Cuillère en bois
- couteau
- planche à découper
Ingrédients
Curry
- 1 poivron
- 1 oignon
- 1 gousse ail
- 200 g haricots
- 200 g lentilles corails
- 150 g riz
- 250 ml eau voir plus
- coriandre fraîche, facultatif
Lait de cajou
- 60 gr noix de cajou trempé une nuit
- 500 ml eau
Epices
- 2 c. à café curry doux moulu
- 1 c. à café paprika doux moulu
- 1 c. à café cumin moulu
- ½ c. à café curcuma
- ½ c. à café piment de cayenne facultatif
- 2 c. à café bouillon de légumes en poudre
- sel et poivre
Instructions
- Rincer et faire tremper les lentilles dans de l’eau le temps de préparer.
Lait de cajou
- La veille mettre les noix de cajou dans un récipient, recouvrir d’eau et laisser reposer au frigo.
- Bien rincer les noix de cajou et les disposer dans un blender.
- Ajouter l’eau et mixer 30 secondes à 1 minute (selon la puissance du blender).
- Passer le lait obtenu au travers d’une étamine (tissu à fromage*) propre.
Curry
- Émincer l’oignon et le mettre dans un faitout avec un peu d’huile végétale. Faire suer sur feu doux.
- Découper le poivron en lamelle (ou petit dés) et disposer dans le faitout. Remuer régulièrement pour ne pas que cela brûle.
- Nettoyer les haricots et couper en deux les plus longs (facultatif). Réserver.
- Ajouter un peu d’eau dans le faitout, le bouillon de légumes en poudre et les épices. Bien mélanger. Laisser les arômes se développer 2 à 3 minutes.
- Ajouter le lait de cajou, les haricots, les lentilles et 250 ml d’eau. Porter à ébullition et laisser jusqu’à ce que les haricots soient tendres et les lentilles se décomposent légèrement (environ 10 minutes).
- Pendant ce temps cuire le riz selon les instructions sur le paquet. Personnellement je cuis le riz dans 2 fois son volume en eau, une fois l’eau évaporée cela est prêt.
- Dresser les assiettes et bon appétit.
- Se conserve au frigo jusqu’à 4 jours et au congélateur pendant 1 mois.
Notes
Etamine: un sac à vrac ou un tissu en coton propre feront également parfaitement l’affaire.
Les valeurs sont calculées avec un convertisseur en ligne et sont données à titre indicatif. Elles varient en fonction des ingrédients que tu utilises.
Le coût indiqué sur cette recette est approximatif. Il est en fonction des produits que j’achète (généralement bio), frais et dans un supermarché (ou magasin de vrac). Certains de mes produits proviennent du site Kazidomi où tu peux y retrouver des produits bio jusqu’à 50% moins cher que dans les magasins. Tu peux recevoir également une réduction de 20€ sur l’abonnement annuel avec le code VEGANDFRED (et ce même si Kazidomi t’offre déjà une réduction dessus).
Commenter