Naar het recept in het Nederlands
Je te propose de commencer notre tour des Fêtes de Fin d’Année des traditions véganisées avec les Klaaskoeken, couque (petit pain) de Saint-Nicolas. Les Klaaskoeken viennent tout droit de la Flandre Occidentale et principalement le sud de la province. Elles se mangent traditionnellement avec du beurre et du fromage et accompagnées d’un chocolat chaud.
Tu recherches des chocolats? Pourquoi ne pas regarder ma sélection de figurines dans les magasins sous l’article « Une Saint Nicolas 100% végétale« ?

Veganized
Je suis parti de la recette traditionnelle que j’ai ensuite véganiser. Ceci a gentillement donné de jolis petits pains plats, comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus. Mais je n’aime pas m’arrêter sur un échec, surtout quand la belle-famille met à disposition les véritables emporte-pièces pour réaliser ce classique.
J’ai donc décidé de recommencer et ainsi je suis arrivé à ce résultat. Je peux t’assurer qu’ils ont été directement adoptés et ce compris par mes beaux-parents qui ne sont pas vegan.

Que tu participes à cette fête de la Saint-Nicolas ou pas, je te conseille vivement de réaliser cette recette. Tu auras de délicieux petit-pain style brioche pour le petit-déjeuner (ou le goûter) et ce facilement. Oui cette recette est ultra-simple, elle nécessite simplement du temps et de la patience car la pâte doit monter 2 fois.
Varier les plaisirs
Les Klaaskoeken peuvent se déguster de plusieurs manières différentes et tu peux y ajouter ce que tu souhaites également. Si tu souhaites y incorporer du sucre perlé, des pépites de chocolats ou des morceaux de spéculoos, tu dois le faire après la 2ème montée et avant de mettre en forme. Si tu souhaites y ajouter la cannelle, tu l’ajoutes simplement avec les ingrédients secs de ta pâte.

J’adore voir tes réalisations! J’aime voir quand tu pars de ma recette et que tu l’adaptes à ta façon avec ce que tu as sous la main. Car mes recettes sont principalement là pour t’inspirer et te guider.
Si tu réalises cette recette, dis le moi ! Laisse un commentaire, donne une note et n’oublie pas de mentionner @vegandfred et le hashtag #minimalistvegan sur Instagram. Il me tarde de voir comment tu as préparé cette recette et tes combinaisons.

Tu recherches des chocolats? Pourquoi ne pas regarder ma sélection de figurines dans les magasins sous l’article « Une Saint Nicolas 100% végétale« ?
📖 Recette

Couque de Saint-Nicolas, « Klaaskoeken »
Equipment
- robot ménager/patissier
- Balance
- Verre doseur
- plaque pour le four
- Pinceau à pâtisserie
Ingrédients
- 500 g farine
- 40 g fécule de maïs
- 12 g levure instantanée (ou 36g levure fraiche)
- 50 g cassonade ou autre sucre
- ½ c. à café de sel
- 200 ml lait de soja
- 50 g beurre végétal
- 1 c. à soupe jus de citron
- 80 g compote de pommes
Instructions
- Mettre le lait de soja dans un bol et ajouter le jus de citron. Ne pas mélanger et réserver au moins 5 minutes.
- Pendant ce temps, mettre les ingrédients secs dans la cuve du robot pâtissier (sauf le sel) et mélanger. (Voir notes pour/sans robot)
- Faire fondre le beurre et le placer au centre avec la compote de pomme. Mélanger avec le crochet sur vitesse minimale.
- Ajouter petit à petit le buttermilk (mélange lait de soja et jus de citron). Dès qu’une pâte se forme, ajouter le sel.
- Pétrir la pâte pendant 15 à 20 minutes, elle doit devenir élastique.
- Laisser lever la pâte 45 à 60 minutes dans un bol légèrement fariné et recouvert d’un tissu propre, elle doit doubler de volume. (voir notes)
- Dégazer la pâte pendant 1 minute, reformer une boule et laisser à nouveau lever pendant 45 à 60 minutes.
- Préparer les plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé graissé et fariner légèrement un plan de travail.
- Etaler la pâte jusqu’à obtenir une épaisseur de 1 à 2 cm. Découper des formes à l’aide de gros emporte-pièces ou avec un couteau.
- Répartir les formes sur les plaques à cuisson, recouvrir d’un tissu propre et laisser pousser 15 à 30 minutes.
- Préchauffer le four à 225°C en mode four traditionnel (haut et bas, pas de chaleur tournante).
- Badigeonner de lait de soja à l’aide d’un pinceau nos formes avant d’enfourner pour 8 à 10 min. Elles doivent être bien dorées.
- Laisser refroidir quelques minutes sur la plaque de cuisson avant de mettre sur une grille à pâtisserie pour refroidir.
- Déguster avec du beurre végétal et du vromage (fromage végétal) ou toute autre gourmandise de ton choix.
- Conserver dans un sac en plastique (ou sac à pain) jusqu’à 2 à 3 jours. Faire réchauffer sur le radiateur (à défaut dans le four ou une dizaine de secondes dans le micro-ondes).
Notes
Les valeurs sont calculées avec un convertisseur en ligne et sont données à titre indicatif. Elles varient en fonction des ingrédients que tu utilises.
Le coût indiqué sur cette recette est approximatif. Il est en fonction des produits que j’achète (généralement bio), frais et dans un supermarché (ou magasin de vrac). Certains de mes produits proviennent du site Kazidomi où tu peux y retrouver des produits bio jusqu’à 50% moins cher que dans les magasins. Tu peux recevoir également une réduction de 20€ sur l’abonnement annuel avec le code VEGANDFRED (et ce même si Kazidomi t’offre déjà une réduction dessus).
[…] recette ressemble fortement à celle des Klaaskoeken que tu as déjà vu sur le blog. N’hésite pas à varier les plaisirs entre les perles de sucres […]