Il n’a jamais été aussi facile de rendre le tofu croustillant qu’avec cette recette. A la sortie du four, il sera bien doré et délicieux. Parfait avec un plat de nouilles, une salade, dans un bol ou encore sur un velouté.

Comment faire du tofu croustillant?
Etape 1: Égoutter le tofu et le couper en tranche de 1 cm d’épaisseur. Préchauffer le four sur 200°C. Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Etape 2: Vider le tofu de son jus. Utiliser une presse à tofu ou mettre les tranches entre deux planches à découper avec un tissu propres (ou du papier cuisine). Ajouter un poids sur la planche supérieure et laisser l’eau sortir pendant 10 minutes (le plus long sera le mieux, je fais en général cela pendant la nuit dans une presse à tofu).

Etape 3: Couper le tofu en dés et le mettre dans un grand bol de préparation. Saupoudrer les épices et condiments de son choix. Finir avec la fécule de maïs et bien mélanger pour recouvrir uniformément les cubes.
Etape 4: Transférer le tofu sur la plaque de cuisson. L’étaler pour ne former qu’une seule couche.
Etape 5: Cuire le tofu pendant 25 à 30 minutes. Retourner le tofu après 10 à 15 minutes et sortir du four lorsqu’il est bien doré.

Quel tofu choisir?
Je cuisine uniquement qu’avec du tofu ferme surtout pour le griller au four. Il est plus facile à découper, travailler et devient bien croustillant à la cuisson.
Pour rendre le tofu extra-ferme, nous allons le presser. Pour savoir comment faire, je t’invite à relire l’étape 2. Et avant que je n’oublie, je n’achète le tofu que dans la partie réfrigérée d’un magasin bio ou supermarché. Je prends toujours soins de le choisir bio et donc sans OGM.

J’adore voir tes réalisations! J’aime voir quand tu pars de ma recette et que tu l’adaptes à ta façon avec ce que tu as sous la main. Car mes recettes sont principalement là pour t’inspirer et te guider.
Si tu réalises cette recette, dis le moi ! Laisse un commentaire, donne une note et n’oublie pas de mentionner @vegandfred et le hashtag #minimalistvegan sur Instagram. Il me tarde de voir comment tu as préparé cette recette et tes combinaisons.

📖 Recette

Tofu croustillant au gingembre
Equipment
- presse à tofu
- planche à découper
- couteau
- Bol de préparation
- Cuillère en bois
- plaque pour le four
Ingrédients
- 250 g tofu ferme égoutté, pressé en découpé en dés*
- ½ c. à café poivre noir
- ½ c. à café gingembre en poudre
- 2 c. à soupe Sauce Tamari
- 1 c. à soupe eau
- 1 c. à soupe fécule de mais
Instructions
- Préchauffer le four sur 200°C. Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Mettre les dés de tofu préalablement vider de leur jus dans un grand bol de préparation.
- Saupoudrer le poivre noir, le gingembre en poudre, la sauce tamari et l’eau. Finir avec la fécule de maïs. Bien mélanger pour recouvrir uniformément.
- Transférer sur la plaque de cuisson.
- Cuire pour 25 à 30 minutes. Retourner le tofu après 10 à 15 minutes et sortir du four lorsqu’il est bien doré.
- Conserver au frigo dans un récipient fermé hermétiquement jusqu’à 4 jours.
Notes
Égoutter le tofu et le couper en tranche de 1 cm d’épaisseur. Utiliser une presse à tofu ou mettre les tranches entre deux planches à découper avec un tissu propres (ou du papier cuisine). Ajouter un poids sur la planche supérieure et laisser l’eau sortir pendant 10 minutes (le plus long sera le mieux, je fais en général cela pendant la nuit dans une presse à tofu). Couper en dés.
Les valeurs sont calculées avec un convertisseur en ligne et sont données à titre indicatif. Elles varient en fonction des ingrédients que tu utilises.
Le coût indiqué sur cette recette est approximatif. Il est en fonction des produits que j’achète (généralement bio), frais et dans un supermarché (ou magasin de vrac). Certains de mes produits proviennent du site Kazidomi où tu peux y retrouver des produits bio jusqu’à 50% moins cher que dans les magasins. Tu peux recevoir également une réduction de 20€ sur l’abonnement annuel avec le code VEGANDFRED (et ce même si Kazidomi t’offre déjà une réduction dessus).
Bonjour,
J’ai testé la recette telle qu’elle est proposée et franchement …. Ce n’est pas bon !!! L’extérieur est effectivement croustillant mais l’intérieur est caoutchouteux et malgré les épices, ça n’a pas de goût. Non désolé je n’approuve pas cette recette.
Bonjour Raphaël, le tofu est de nature spongieux, il est donc normal que l’intérieur reste caoutchouteux. Cependant, cela peut être réduit en faisant des plus petits cubes. Pour les épices, il faut adapter selon celle que tu as à la maison. Une marque est parfois beaucoup plus forte qu’une autre, tout comme une peu avoir une odeur forte mais niveau saveur c’est de la galère. Je note ton commentaire et je vais retenter la recette pour la 5ème fois. Merci pour ton retour, Frédéric