Pour cet article, j’ai invité Hana. Elle gère le compte Instagram « Des Racines et des Graines » et la chaine Youtube du même nom, ainsi que les podcasts « Shala Souls ». Ceci est mon premier article invité, il me tarde de savoir ce que tu en penses. Je trouve toujours chouette d’avoir plusieurs points de vue sur la question. Je laisse donc la parole à Hana qui va t’emmener au pays des protéines végétales.
Ayant tous a priori grandi dans une famille omnivore, nous avons organisé nos assiette depuis petit.e.s de la manière suivante : protéines animales, féculents, légumes.
Transitionner vers une alimentation végétale impliquant de supprimer le fromage, les oeufs, le poisson et la viande… les protéines animales disparaissent de mon assiette. Je suis alors légitime à me demander : Par quoi les remplacer ?
En effet, or de question de supprimer ces aliments sans une alternative, au risque de se retrouver avec une assiette déséquilibrée et vite lassante (les fameuses « pâtes aux légumes », starter pack de tout végétalien).
Alors voici plusieurs manières de rééquilibrer son assiette facilement et rapidement, accessibles à tou.te.s :

J’introduis beaucoup plus de plats étrangers
Avant d’être vegan, vous adoriez manger indien, thai, mexicain ou marocain ? Eh bien la bonne nouvelle, c’est que vous allez continuer de voyager !
En effet, la cuisine du monde est souvent naturellement végétalienne : le dahl de lentilles corail, le curry des pois chiches, le buddhabowl au tempeh et le couscous végétarien sont tous à base de légumineuses : il n’y a rien de spécial à enlever où à rajouter pour en faire une assiette riche en fer et en protéines.
L’avantage avec les plats étrangers, c’est que même s’ils ne sont pas végétariens, il suffit de supprimer la viande pour en faire un plat complètement vegan : un burrito aux haricots, riz, sauce sirracha et guacamole n’a rien à envier à son homologue carné !

Déconstruire et pas forcément remplacer
La question « je remplace par quoi les oeufs aux plats dans mon assiette » n’a pas de sens. Il est plus juste de se demander : « Je remplace par quoi cette assiette ?».
En effet, devenir végétalien implique de déconstruire énormément d’habitudes et notamment la manière de penserson assiette.
Alors oui il faut abandonner le classique cordon bleu/pâtes mais c’est l’occasion de découvrir tout un tas de nouveautés ! Je n’aurais jamais, avant ma transition, pensé à mixer de la levure maltée, du tofu nature et des épinards pour me préparer de délicieuses pâtes crémeuses et protéinées.
Non ce plat n’a pas de nom, et pourtant il remplit bien son rôle ; protéiné, rapide, peu cher et rassasiant !

Je créé mes propres substituts
Il existe pleins d’aliments bruts et économiques qui, une fois cuisinés, remplacent parfaitement les aliments supprimés.
Les protéines de soja texturées coûtent 6 euros le kilos et contiennent 50 grammes de protéines pour 100 grammes, soit plus du double du poulet ou de la viande hachée. Les petites permettront de faire de la bolognaise pour vos lasagnes et vos hachis, les grosses feront office de poulet dans un curry coco.
De même, le yaourt de soja, produit saint et économique, nous permettra de faire du faumage à tartiner rapide et économique, aussi protéiné qu’un cremcheese conventionnel.
Enfin, les légumineuses ne doivent pas être oubliées pour faire vos propres steaks et falafels à des prix dérisoires…Et délicieux !

Je ne bannis pas les substitus industriels
Il n’y a rien de mal à consommer des hachés végétaux, des faucisses et du thon véggie.
En effet ce sont des produits pratiques et savoureux, et, puisque souvent bios, contenant peu de sucre et additifs.
Certes ils ne constitueront sûrement pas 100 % de votre nouvelle alimentation puisqu’ils sont souvent onéreux et ne se trouvent pas partout.
Mais si vous etes invités à la dernière minute, un faux gras protéiné ou des roulés de merguez végétales vous sauveront et blufferont vos hôtes.
Et n’est-ce pas le graal de réveiller les papilles des omnivores ?

Je n’en fais pas tout un plat !
Oui, il faut faire attention à avoir une alimentation équilibrée, riche en fer et en protéines.
Mais ce ne sont pas les seuls éléments dont votre corps à besoin : les vitamines et minéraux souvent absents d’une alimentation carnée sont à la fête dans une assiette végétalienne.
Alors cessons de nous inquiéter en permanence et rappelons nous que notre alimentation est souvent bien plus riche que celle d’avant.
De plus, les carences en protéines devraient être beaucoup plus une question posée chez les omnivores, les protéines animales n’étant que très mal assimilées par le corps humain.
Alors on fait comme avant : On mange équilibré et on se fait plaisir, on écoute son corps et ses envies. Et si ce soir c’est macaronis au ketchup, vos muscles s’en remettront !
Et si tu nous disais ce que tu penses de cet article en commentaire? N’hésite pas à aller rendre visite à Hana et ses créations. Je te dis à très vite.
Illustration article Veg & Fred
Commenter