Il y a 10 ans, le rayon veggie du supermarché n’existait pas ou tu trouvais peut-être un pauvre bloc de tofu perdu au milieu de la boucherie (et encore). Si tu souhaitais trouver quelques alternatives, tu devais absolument te rendre dans un magasin bio ou spécialisé.
Depuis, le rayon a comment dire… « Cinquantuplé » ? Je ne sais pas si ce mot existe au fait, mais soit le choix y est… Et parfois, on ne sait pas quoi choisir au final. Je vais donc te donner quelques conseils pour t’y retrouver.
Tu es prêt?
3 catégories de substituts
On peut catégoriser les alternatives végétales à la viande en 3 catégories principales selon moi: les fausses viandes, les préparations de légumes et les alternatives saines.
Les fausses viandes sont les alternatives les plus récentes. Cela est souvent clairement indiqué sur le paquet. Ce sont les alternatives qui reproduisent le plus le goût et la texture de la viande. Ce genre d’alternatives sont souvent chargées en protéines mais aussi en sel.
Les préparations à base de légumes sont les premiers produits transformés que nous pouvions retrouver comme alternative végétale. Même s’ils permettent de faire manger aux enfants des légumes, ils ne sont pas toujours sains. Tu y trouveras souvent une quantité surprenante de graisses, sucre et sel.
Les alternatives saines sont souvent les moins transformées comme le tofu, le tempeh, le lupeh ou le hempfu. Ce genre de produits te demandera également le plus de préparation lors de la cuisson, mais elles sont beaucoup plus saines.

3 critères « healthy »
Tu le vois régulièrement, je râle souvent (oui, j’avoue) sur les qualités nutritionnelles des simili-carnes (alternatives végétales à la viande). Ils sont souvent trop gras, trop salés, …
Je me base sur les 3 critères* suivants :
Lipide: max 10g/100g
Protéines: min 10g/100g
Sel: max 650 mg/100g (ce dernier je fais moins attention, j’avoue)
Au niveau des lipides je fais également attention que les grammes qui sont dedans ne soient pas à plus de 5g/100g en lipide saturé.
En espérant qu’avec les informations que je viens de te fournir cela te permet de mieux choisir tes alternatives végétales, n’hésite pas également à venir découvrir mes découvertes dans la rubrique supermarché ou sur mon compte Instagram.
Je t’invite à t’inscrire à ma newsletter pour rester informé des nouvelles recettes et updates du blog. Tu recevras également le lien vers mon eBook gratuit avec les recettes les plus populaires de mon blog.
Si tu débutes dans le végétarisme ou végétalisme et que tu souhaites de l’aide, je t’invite à t’inscrire à mon projet « Végétaliser sa vie ». Tu recevras des conseils pour une transition simple vers une alimentation plus végétale. Tu recevras aussi des recettes simples et rapides ainsi que des informations sur les dernières nouveautées du monde Vegan. Clique ici pour t’inscrire.
Tu peux également me retrouver sur Instagram & Facebook.
*Source EOS MAGAZINE
[…] tu souhaites des conseils, je t’invite à lire mon article “les alternatives végétales à la viande” et tu peux également regarder “les alternatives végétales aux produits […]