Nous sommes vendredi et bientôt le weekend. Cette semaine fut très productive en recettes, du coup je te partage une supplémentaire. J’ai également décidé de te partager mes recettes de manière plus quotidienne sur Instagram et ici également. Car même si elles ne sont pas toujours très esthétiques, elles sont délicieuses. Je t’invite donc à me suivre sur Instagram si cela n’est pas encore le cas. Si tu me suis déjà, un grand merci pour ton soutien.
Je n’ai pas de four, que faire?
Cette recette peut également être réalisée dans un wok par exemple. Il te suffit de couper les aubergines en dés et les faire revenir sur feu vif. Une fois qu’elles sont bien dorées, tu déglaces avec la sauce. Attention à ne pas la laisser brûler et je te laisse adapter la quantité de sauce que tu souhaites mettre selon tes goûts.

Idéal en accompagnement d’un plat mais aussi dans un magnifique bol comme sur la photo ici au-dessus. Cette aubergine au four au côté croustillant par la croûte qui se forme au-dessus et le moelleux de sa chair.
J’adore voir tes réalisations! J’aime voir quand tu pars de ma recette et que tu l’adaptes à ta façon avec ce que tu as sous la main. Car mes recettes sont principalement là pour t’inspirer et te guider.
Si tu réalises cette recette, dis le moi ! Laisse un commentaire, donne une note et n’oublie pas de mentionner @vegandfred et le hashtag #minimalistvegan sur Instagram. Il me tarde de voir comment tu as préparé cette recette et tes combinaisons.
📖 Recette

Aubergines grillées au miso
Equipment
- planche à découper
- couteau
- Bol de préparation
- plaque pour le four
- Pinceau
Ingrédients
- 2 aubergine(s)
Sauce
- 2 c. à soupe Genmai, miso de riz complet j'utilise un sans gluten à base de riz
- 2 c. à café vinaigre de riz
- 2 c. à café sirop d'érable
- 1 c. à soupe eau
- poivre du moulin et sel si nécessaire
Garniture
- coriandre fraîche
- graines de sésame grillées
Instructions
- Préchauffer le four sur 180°C.
- Mélanger tous les ingrédients de la marinade et réserver.
- Laver et couper en 2 dans le sens de longueur les aubergines.
- Quadriller les aubergines avec un bon couteau de cuisine et les placer dans un plat qui convient au four.
- Répartir à l’aide d’un pinceau (ou d’une cuillère) la marinade sur la partie coupée et quadrillée des aubergines. (Réserver un peu de marinade pour la sortie du four).
- Enfourner pour 30 à 35 minutes jusqu’à ce que les aubergines deviennent tendres et brunes.
- Répartir le reste de la marinade au pinceau à la sortie du four et servir aussitôt.
- Garnir avec des graines de sésame et des oignons nouveaux ciselés.
- Délicieux en accompagnement de riz, salade de quinoa, nouilles sautées ou tout autre plat de ton choix.
- Conserver les aubergines cuites jusqu’à 2 jours (idéalement cuite minute). La marinade se conserve jusqu’à 2 semaines.
Les valeurs sont calculées avec un convertisseur en ligne et sont données à titre indicatif. Elles varient en fonction des ingrédients que tu utilises.
Le coût indiqué sur cette recette est approximatif. Il est en fonction des produits que j’achète (généralement bio), frais et dans un supermarché (ou magasin de vrac). Certains de mes produits proviennent du site Kazidomi où tu peux y retrouver des produits bio jusqu’à 50% moins cher que dans les magasins. Tu peux recevoir également une réduction de 20€ sur l’abonnement annuel avec le code VEGANDFRED (et ce même si Kazidomi t’offre déjà une réduction dessus).
Commenter