C’était une idée qui me trottait dans la tête depuis mars, comment faire son tofu? Et, j’ai enfin trouvé une recette facile et accessible. En moins d’une heure et 2 ingrédients (+ de l’eau) tu te retrouves avec ton tofu fait maison. Encore mieux qu’un tutoriel DIY non?

Faire son tofu apporte des avantages comme des inconvénients.
Dans les inconvénients, le seul que je vois jusqu’à présent est sa conservation, pas plus de 2 à 3 jours au frigo. Je dois encore faire un test pour le congélateur et si oui, comment?
Les avantages
Tu peux lui donner le goût et la texture que tu veux. Tu as vu comme moi qu’au magasin maintenant, il existe plusieurs goûts possibles ? Mais si, les plus classiques sont : fumé, ail des ours, curry. Maintenant, tu peux toi aussi le faire avec les épices que tu souhaites, idéal non?
Tu peux choisir sa texture. Tu as besoin de tofu soyeux pour une pâtisserie? Pas de soucis, il te suffit de le laisser égoutter délicatement pendant 30 minutes et cela est prêt.
Tu préfères un tofu plus ferme? Dans ce cas, il te suffit simplement d’ajouter un poids dessus pour le vider de son jus/eau. Plus le poids sera lourd, moins il sera humide et plus ferme il sera.
Sans presse à tofu Avec presse à tofu
J’utilise personnellement une presse à tofu qui est disponible à l’achat via ce lien. Pourquoi celle-là? Parce qu’elle est compact et permet de mettre le tofu le soir dedans. La placer dans le frigo et récupérer le lendemain matin un tofu extra ferme. Ceci a définitivement changé ma vie et ma relation avec le tofu !
Fanatique de tofu ? Pourquoi ne pas regarder les recettes suivantes:
Comment rendre le tofu croustillant?
Polenta avec champignon au persil et fou
J’adore voir tes réalisations! J’aime voir quand tu pars de ma recette et que tu l’adaptes à ta façon avec ce que tu as sous la main. Car mes recettes sont principalement là pour t’inspirer et te guider.
Si tu réalises cette recette, dis le moi ! Laisse un commentaire, donne une note et n’oublie pas de mentionner @vegandfred et le hashtag #minimalistvegan sur Instagram. Il me tarde de voir comment tu as préparé cette recette et tes combinaisons.
📖 Recette

DIY: Tofu maison en 2 ingrédients
Equipment
- Bol de préparation
- Casserole
- Passoire (fine)
- Etamine ou sac à lait végétal
- Cuillère en bois
- presse à tofu
Ingrédients
- 1 l lait de soja non sucrée
- ½ c. a café Nigari sel asiatique
- 250 ml eau
Instructions
- Mélanger l’eau et le Nigari ensemble. Réserver.
- Porter la boisson de soja à ébullition.
- Réduire le feu et ajouter le mélange eau/Nigari.
- Remuer délicatement avec une cuillère en bois.
- Le lait de soja va cailler après 1 ou 2 minutes.
- Préparer la passoire avec l’étamine (ou sac à noix) au dessus d’un évier ou un grand cul de poule.
- Verser dedans et laisser s’égoutter pour obtenir du tofu soyeux.
- Personnellement j’ai utiliser une presse à tofu. Donc au lieu de placer un objet dedans, j’ai placé l'étamine dans la presse. Je l’ai refermée et laisser refroidir à température ambiante. Après 45 minutes, j’ai vidé le récipient du jus. Je l’ai placé au frigo pour la nuit (idéalement).
- Pour obtenir un tofu plus ferme, placer un objet lourd dessus. (Plus l’objet est lourd, plus le tofu se videra de son jus et plus il sera ferme)
- Il ne reste plus qu’à préparer ton tofu comme tu le fais habituellement ou de regarder les recettes sur le blog avec du tofu.
Notes
Les valeurs sont calculées avec un convertisseur en ligne et sont données à titre indicatif. Elles varient en fonction des ingrédients que tu utilises.
Si tu débutes avec le tofu, je te laisse jeter un œil à un article précédent : « Rendre le tofu délicieux en quelques étapes ».
Je t’invite à t’inscrire à la newsletter pour que tu restes informé des nouvelles recettes et des découvertes végétales. Tu peux me retrouver en attendant sur les réseaux sociaux Instagram, Twitter & Facebook. Et j’espère que tu aimeras cette recette tout comme tu prendras du plaisir à la réaliser comme à la déguster. Je te souhaite déjà un bon appétit!
[…] alternatives saines sont souvent les moins transformées comme le tofu, le tempeh, le lupeh ou le hempfu. Ce genre de produits te demandera également le plus de […]