Il n’est pas compliqué de rendre le tofu délicieux. Le tofu est souvent catégorisé comme étant sans goût. N’y a-t-il pas quelque chose de plus simple que de donner du goût à quelque chose qui n’en a pas? Mais pourtant quelques étapes sont nécessaires.

Qu’est-ce que le tofu?
Commençons par faire connaissance avec cet ingrédient devenu populaire. Le tofu est un aliment à base de soja qui est fabriqué à partir de lait de soja caillé. Il est riche en protéines, phosphore, oméga-3, fer, zinc, vitamine B1, pour ne citer qu’eux.
Il a un goût doux voir pas de goût du tout. Ce qui le rend parfait pour absorber l’assaisonnement que nous souhaitons lui donner. Une fois vider de son jus, il fonctionne comme une éponge.
Il y a plusieurs types de tofu. Cela va du tofu soyeux au tofu ferme (voir très ferme). Je t’avoue que je préfère travailler avec l’extra ferme car c’est celui qui de base a déjà son humidité au plus bas.
Le tofu n’étant pas un aliment très cher. Je te conseille vivement pour la qualité d’opter pour un bio sans OGM, lorsque cela est possible. J’utilise régulièrement la marque Taifun ou le Hobbit, mais n’hésite pas à regarder si il n’y a pas une marque locale près de chez toi.

Donner au tofu la texture de la viande
Le tofu a une texture spongieuse de base. En le pressant et en le vidant de son jus, cela élimine cet effet éponge. Il est possible de vider le tofu de son jus en 30 minutes. Cependant, je t’avoue que le plus long, le meilleur.
L’idéal étant de le laisser s’égoutter pendant 3 à 4 heures (ou une nuit). Nous sommes d’accord que parfois nous n’avons pas le temps. Soit parce que nous avons oublié, soit parce que nous faisons une recette en dernière minute.
Cette astuce est bien entendu valable pour le tofu ferme. Si tu fais la même expérience avec le tofu soyeux… Comment dire? Tu risques de le voir faire de jolis cubes (ou autre) au travers de la grille.

Comment presser le tofu?
Une fois le tofu sorti de son paquet, il est possible de :
- Le presser avec un objet lourd (j’utilise ma cocotte en fonte de 30cm). Pour réaliser cette méthode, il te suffit de l’emballer dans un tissu propre. Tu peux également utiliser du papier absorbant. Je place ensuite sur une grille (car le dessus est vite imbibé) et je le laisse pour minimum 30 minutes avec la cocotte dessus.
- Investir dans une presse à tofu. Je viens d’en acheter une, donc tu trouveras bientôt sur Instagram mon avis dessus, tout comme dans un article ici. Si tu utilises une presse avec les côtés ouverts, ils doivent être légèrement bombé. Nous ne souhaitons pas obtenir une feuille de papier. Si ta presse est opaque, ne force pas de trop.
Tu peux bien entendu presser ton tofu à l’avance jusqu’à 2 jours avant. En le gardant au frigo bien envelopper. Tu peux également le laisser s’égoutter la soirée et avant d’aller dormir, tu le places au frigo. Il est ainsi prêt pour une utilisation le lendemain.
Comment le cuire?
Il y a 3 manières de cuire le tofu :
- Mariner, sauté à la poêle et terminer au four.
- Sauté à la poêle avec les épices et terminer au four (utiliser une poêle qui peut aller sur ta taque et au four est un gain de temps).
- Cuire au four, tourner dans la sauce et faire sauter.

Il n’y a pas une qui est meilleure que l’autre. Il faut savoir que les deux premières sont souvent conseillées pour mettre dans des salades et sandwiches. La 3ème est souvent utilisée pour des woks et des pad thaï. Si tu souhaites passer l’étape de la marinade et le manger pure, libre à toi.
J’ai reçu ma presse à tofu, je vais donc réaliser de plus en plus de recettes avec le tofu comme base. Donc tu peux t’attendre à voir des marinades et des nouvelles préparations à base de soja sur mon Instagram et mon blog. Tu peux également découvrir des filets de tofus marinés à mettre sur le barbecue dans cet article dédié aux barbecues.
Je t’invite à t’inscrire à ma newsletter pour rester informé des nouvelles recettes et updates du blog. Tu recevras également le lien vers mon eBook gratuit avec les recettes les plus populaires de mon blog.
Si tu débutes dans le végétarisme ou végétalisme et que tu souhaites de l’aide, je t’invite à t’inscrire à mon projet « Végétaliser sa vie ». Tu recevras des conseils pour une transition simple vers une alimentation plus végétale. Tu recevras aussi des recettes simples et rapides ainsi que des informations sur les dernières nouveautées du monde Vegan. Clique ici pour t’inscrire.
[…] Si tu débutes avec le tofu, je te laisse jeter un œil à un article précédent : « Rendre le tofu délicieux en quelques étapes ». […]