Cela faisait un petit temps que je n’avais pas posté. Je reviens donc aujourd’hui vers toi avec une nouvelle recette. J’étais un peu absent du blog pour une simple raison : une formation. Si tu me suis sur Instagram, tu l’as remarqué non? Je suis actuellement une formation sur la photographie, plusieurs en fait. Et ceci dans le but d’améliorer mes photos culinaires mais aussi d’autres.
Merci Ruumi Gent pour l’inspiration
Je te propose une recette inspirée du blog Ruumi. Il est tenu par Toos qui fait de superbes photos minimalistes (comme je les aime). Elle est photographe culinaire et a depuis peu ouvert Ruumi à Gand. C’est un lieu de partage et d’échange autour de workshop sur la cuisine végétale. Si tu comprends le néerlandais, je t’invite vivement à jeter un œil sur son blog.
Revenons à notre voyage culinaire. Le Labneh est un mezzo classique de la cuisine libanaise. Un style de fromage fait à base de yaourt. Je l’agrémente ici d’un épice classique de la cuisine libanaise le Za’atar. Ce dernier est un mélange de principalement 2 aromates: thym et sumac, il y a également du sésame dedans.
Si tu es prêt, c’est parti :

Labneh végétalien au Za’atar
Equipment
- Passoire (fine)
- Etamine ou sac à lait végétal
- Bol de préparation
- presse agrume
Ingrédients
- 250 g yaourt soja sans sucre ajouté sans sucre
- 1 c. à café jus de citron plus selon les goûts
- 2 c. à café Za’atar
- Sel
- poivre du moulin
Instructions
- Placer la passoire sur le bol.
- Mettre l’étamine sur la passoire.
- Ajouter le yaourt soja dans l’étamine
- Refermer l’étamine avec un élastique (ou une pince) en ramenant les 4 coins vers le haut.
- Réserver au frigo et laisser égoutter minimum 4h idéalement une nuit
- Mélanger le yaourt égoutté, le jus de citron et les épices ensemble
- Il ne reste plus qu’à déguster
Notes
Les valeurs sont calculées avec un convertisseur en ligne et sont données à titre indicatif. Elles varient en fonction des ingrédients que tu utilises.
Le coût indiqué sur cette recette est approximatif. Il est en fonction des produits que j’achète (généralement bio), frais et dans un supermarché (ou magasin de vrac). Certains de mes produits proviennent du site Kazidomi où tu peux y retrouver des produits bio jusqu’à 50% moins cher que dans les magasins. Tu peux recevoir également une réduction de 20€ sur l’abonnement annuel avec le code VEGANDFRED (et ce même si Kazidomi t’offre déjà une réduction dessus).
Je t’invite à t’inscrire à la newsletter pour que tu restes informé des nouvelles recettes et des découvertes végétales. Tu peux me retrouver en attendant sur les réseaux sociaux Instagram, Twitter & Facebook. Et j’espère que tu aimeras cette recette tout comme tu prendras du plaisir à la réaliser comme à la déguster. Je te souhaite déjà un bon appétit!
[…] moi te proposer quelques idées: tahini, sauce tahini et miso blanc, labneh au Za’atar, sauce au yaourt végétale, […]