Un incontournable et pas facilement trouvable au supermarché, c’est la bolognaise végétale. Tu retrouveras souvent un simple coulis de tomates avec quelques épices et deux ou trois morceaux de légumes. Comme quoi les industrielles aiment faire vivre le cliché.
Faire une Volognaise soi-même est simple mais cela prend un peu de temps. La préparation des légumes est surtout le temps de cuisson. As-tu déjà réaliser une bolonaise? Même la version classique traditionnelle prend du temps et est également meilleure après une bonne nuit de repos. Ce temps de repos permet à l’acidité de la tomate de diminuer et d’ajouter du sucre dans ta sauce. Idéal pour ceux qui souhaite faire des recettes basses calories.

Si tu n’es pas un grand fan de lentilles, rassure-toi… Tu peux également réaliser la recette avec du haché végétal dans le supermarché. Je t’explique tout en bas de l’article. Si tu souhaites déjà y aller avant de parcourir la recette, il te suffit de cliquer ici.
Je réalise la recette avec le haché Incredible Veggie de Garden Gourmet

La Volognaise classique
Equipment
- Cocotte basse
- couteau
- planche à découper
- Cuillère en bois
Ingrédients
- 700 gr passata
- 400 gr d’eau
- 200 gr lentilles
- 2 branches céleri
- 2 carottes
- 1 oignons
- 2 gousse ail
Epices
- 1 c. à soupe origan
- 2 c. à soupe herbes de provence
- 2 c. à soupe Sauce Tamari
- ½ c. à café poivre de cayenne
- ½ c. à café cannelle moulue
- 2 c. à soupe bouillon de légumes en poudre
- poivre du moulin selon les goûts
- Sel selon les goûts
Instructions
- Mettre une casserole sur le feu avec un fond d'eau et faire revenir l’oignon sur feu moyen
- Pendant ce temps, peler et couper la carotte et le céleri en petits morceaux. L’oignon peut suer un petit temps, attention à qu'il ne colle pas à la casserole.
- Ajouter la carotte, le céleri et l’ail émincé, laisser mijoter quelques minutes.
- Mélanger les épices (sauf la sauce Tamari) dans un petit bol et les ajouter à la préparation. Ajouter du sel et du poivre.
- Ajouter ensuite les lentilles et bien mélanger. Ajouter l'équivalent d'une tasse à expresso d'eau si nécessaire.
- Finalement, ajouter le passata, l'eau et la sauce Tamari. Mélanger.
- Laisser mijoter sur feu doux pendant 1 heure voir 2. Remuer régulièrement et vérifier qu'il y a assez d'eau pour la cuisson des lentilles.
- Rectifier l'assaisonnement si nécessaire, y compris les épices.
- J'aime toujours réaliser si possible ma sauce la veille pour le lendemain, cela permet de réduire l'acidité de la tomate. C'est bien connu que la sauce tomate est toujours meilleure réchauffée.
Notes
Video
Les valeurs sont calculées avec un convertisseur en ligne et sont données à titre indicatif. Elles varient en fonction des ingrédients que tu utilises.
Le coût indiqué sur cette recette est approximatif. Il est en fonction des produits que j’achète (généralement bio), frais et dans un supermarché (ou magasin de vrac). Certains de mes produits proviennent du site Kazidomi où tu peux y retrouver des produits bio jusqu’à 50% moins cher que dans les magasins. Tu peux recevoir également une réduction de 20€ sur l’abonnement annuel avec le code VEGANDFRED (et ce même si Kazidomi t’offre déjà une réduction dessus).
Incredibly Veggie !

Les alternatives ne manquent pas au supermarché de nos jours, mais il y a un qui a retenu vraiment mon attention. Tu l’as déjà vu, c’est le haché de Garden Gourmet dans la gamme Incredibly Veggie. Si tu utilises ce haché, tu devras réserver tes légumes après le point 4 pour cuire ton haché. Une fois qu’il est cuit, tu rajoutes tes légumes et tu continues avec le point 6.
Si tu souhaites la réaliser avec 400gr de Incredible Haché, je t’invite à regarder la vidéo sur mon compte Youtube. Dans la vidéo, tu verras pas à pas comment réaliser cette Incroyable Volognaise.
Ceci est une vidéo partenaire avec Garden Gourmet.
Je t’invite à t’inscrire à la newsletter pour que tu restes informé des nouvelles recettes et des découvertes végétales. Tu peux me retrouver en attendant sur les réseaux sociaux Instagram, Twitter & Facebook. Et j’espère que tu aimeras cette recette tout comme tu prendras du plaisir à la réaliser comme à la déguster. Je te souhaite déjà un bon appétit!
J’ai préparé le plat et je suis agréablement surprise par la qualité du résultat. Il est rare de trouver des recettes où les lentilles sont bien cuisinées, or cette « bolognaise vegan », aux herbes bénéolentes et aux saveurs épicées, subtilement relevée est un régal. Une réussite dont le secret consiste à faire mijoter longuement les lentilles, au moins 1h15 à feu doux.