J’ai remarqué un point important quand je parle avec mes collègues, c’est trouver une alternative végétale pour mettre dans le café. J’en ai testé quelques unes mais ce n’était pas toujours fructueux.
Avant de commencer, il faut savoir que tous les laits végétaux réagissent différemment avec le café. Par exemple un shot du même expresso aura un goût totalement différent suivant le type de lait végétal que tu utiliseras. Pour connaitre celui qui te plait le plus, tu dois tester. Les goûts sont différents pour tous et il n’y a pas de recette exclusive ou devérité absolue.
Je te retrouve en commentaire et sur les réseaux sociaux pour avoir ton avis sur celui qui aura ta préférence.

Soja et amandes classiques
Il faut savoir que le lait végétal est composé principalement d’eau. Du coup en mettant un lait qui ne provient pas d’une collection spécial barista, tu risques de pas savoir mélanger. De ce fait, après environ une minute (parfois moins, parfois plus), tu verras ton lait qui produira des flocons. Et cette texture floconneuse n’est pas des plus appétissante, tu n’auras plus envie de ton café.
Soja pour Barista
Tu devras t’habituer à son goût prenant, mais en texture, il se rapproche le plus du lait de vache. Au niveau nutritionnel, tu retrouveras également le même nombre de protéine que le lait de vache et la même quantité de gras. A savoir que ce dernier est d’origine végétale et sera mieux assimilé et digéré par ton corps. En utilisant ce lait de soja, tu retrouveras le côté crémeux et onctueux que tu peux retrouver avec un lait animal. Il faut comme dit dès le départ, t’habituer à son goût particulier qui prend souvent le dessus.
Si tu es un barista confirmé, c’est avec celui là que tu pourras faire les meilleurs latte art.

Lait de coco
Je te parle bien entendu de celui en carton de 1L et des boites que tu utilises en général pour la cuisine. Tu le retrouveras au milieu des laits végétaux.
Si tu prends sa version classique, tu te retrouveras plus avec un café allongé. Ce café aura un goût léger de noix de coco mais restera plat en goût.
Si tu optes pour une version spéciale pour barista comme le « Alpro Coconut For Professional » et que tu regardes la composition de ce dernier, tu remarqueras qu’il s’agit en réalité d’un mélange de soja et noix de coco. Il se mélangera cependant parfaitement avec ton café et permet aussi de faire du latte art facilement. Attention sur le point qu’il résiste mal à la chaleur et qu’il a également un goût très sucré.

Lait de riz
Si tu as simplement l’habitude de mettre du lait dans ton café, ceci est peut-être la solution la plus adéquate. Ceci-dit, il n’est pas adapté pour les cappuccinos ou latte. Le lait de riz à l’avantage d’adoucir légèrement le café, en atténuant son côté amer. Il apporte également un goût sucré, cela permet de réduire la quantité de sucre que tu ajoutes dans ton café (si tu en mets). En résumé, une excellente alternative pour la maison mais pas pour faire du latte art ou des cappuccinos.
Ce qu’un professionnel fait Ce que moi je fais
Lait d’avoine
Ce petit dernier est mon favori et je ne pense pas être le seul? Il est également tendance actuellement et devenu le petit chouchou des baristas, principalement la marque Oatly. C’est également cette marque que j’utilise principalement à la maison. Le lait d’avoine t’apporte le même côté crémeux et légèrement sucré comme le lait de vache. Il faut cependant comme avec le soja t’habituer à son goût légèrement prenant. Mais rassure-toi, le goût n’est pas aussi « artificiel » que celui que tu peux avoir avec le soja. Il faut également savoir que c’est le lait végétal le plus éco-responsable que nous pouvons faire actuellement.

La parenthèse zéro déchet
Si comme moi le matin, tu as peu de temps ou tu es souvent en balade. Un gobelet réutilisable pour emporter ton café est le bienvenu. Après en avoir testé plusieurs en bambou qui n’ont pas survécu les crash tests, j’ai enfin trouvé un qui me plait. En plus, il possède une double paroi ce qui évite de se brûler et conserve la chaleur plus longtemps. Le petit vainqueur de mon test est le gobelet isotherme de Qwetch.
Il a un format pratique car il se glisse facilement sous une machine à café et il est trendy. Je dois t’avouer que beaucoup de mes collègues sont jaloux. Tu peux le retrouver sur la e-boutique de My Wonderful Kids qui est un magasin en ligne de zéro déchet pour TOUTES la famille. Ceci clôt la petite parenthèse zéro déchet de mon article.

En résumé
Le lait de riz est une excellente alternative pour la maison ou ailleurs si tu souhaites juste mettre un nuage de lait dans ton café. Si tu veux une texture qui se rapproche le plus du lait de vache, il faudra opter pour du soja en collection barista. Si tu préfères mettre une touche d’exotisme dans ton café, le lait de coco pour barista sera ton nouveau pote. Et enfin si tu souhaites aider la planète et réduire ton empreinte écologique drastiquement, le lait d’avoine sera parfait.
Un petit bonus pour ceux qui préfère le thé, je n’ai jusqu’à présent testé que le lait de cajou et j’étais bluffé. N’hésite pas à me dire lequel est ton favori.
Je t’invite à t’inscrire à ma newsletter pour rester informé des nouvelles recettes et updates du blog. Tu recevras également le lien vers mon eBook gratuit avec les recettes les plus populaires de mon blog.
Si tu débutes dans le végétarisme ou végétalisme et que tu souhaites de l’aide, je t’invite à t’inscrire à mon projet « Végétaliser sa vie ». Tu recevras des conseils pour une transition simple vers une alimentation plus végétale. Tu recevras aussi des recettes simples et rapides ainsi que des informations sur les dernières nouveautées du monde Vegan. Clique ici pour t’inscrire.
Tu peux également me retrouver sur Instagram & Facebook.
Ceci est un article partenaire avec My Wonderful Kids.
[…] 5 laits végétaux pour ton café […]