Je te propose aujourd’hui une recette inspirée des Antilles. Une recette qui réchauffe avec le temps que nous avons en ce moment. Je tiens à remercier Épices du Monde pour ce mélange d’épices que je n’aurai pas su te faire découvrir sinon.
Je t’avoue que cela m’a vraiment surpris les saveurs qui se retrouvent dans ce mélange. Et quand on dit que cela est un cousin du curry, ce n’est pas un mensonge. Il ne faut bien entendu pas t’attendre au goût d’un Tikka Massala. Mais au niveau texture et saveurs cela s’y rapproche fortement. Je te propose un extrait du site qui décrit très bien le mélange.

Le mélange Colombo
La poudre de colombo est un mélange d’épices principalement utilisé dans la cuisine antillaise et également le nom d’un plat. C’est un cousin du « Curry ». Il tient son nom de la capitale du Sri Lanka. La composition que nous vous proposons est : Coriandre, curcuma, amidon de maïs, amidon de riz, piment fort, cumin, fenugrec, gingembre, sel, poivre. En fonction de la région dans lequel il est composé, on y ajoute de la cannelle, du safran, de la moutarde, du poivre ou du tamarin.
Ce mélange d’épices a été crée par les coolies, immigrés des Indes orientales aux Antilles à partir de 1862 pour fournir de la main d »uvre dans les plantations de canne à sucre après l’abolition de l’esclavage.
Le mélange d’ épices colombo est l’élément essentiel du plat lui-même appelé colombo. Il parfume également les plats de poissons ou volailles et leur confère une belle couleur. Il accompagne des légumes comme les patates douces, le manioc ou la banane plantain.
Extrait du site Epices du Monde

Colombo de lentilles et légumes
Equipment
- Cocotte basse
Ingrédients
- 300 gr lentilles corail
- 2 pommes de terre douce , +/- 500gr
- 3 gros navets , +/- 750gr
- 300 gr choux frisé
- 1 gousse ail
- 1 oignon jaune
- 400 ml lait de coco
Epices
- 3 c. à soupe mélange colombo
- 1 c. à café cumin moulu
- ½ c. à café cannelle moulue
- ½ c. à café cayenne , plus selon les goûts
- 1 c. à soupe bouillon de légumes en poudre
- coriandre fraîche, en décoration (facultatif)
Instructions
- Couper les patates douces, navets en dés ou quartiers. Ainsi que nettoyer et couper le choux frisé. Réserver le tout.
- Éplucher l'oignon et l'ail. Hacher finement l'oignon et écraser l'ail.
- Dans un fait-tout/cocotte, faire chauffer 1 c. à soupe du lait de coco avec l'ail écrasé et l'oignon finement haché. Laisser revenir 1 à 2 minutes.
- Ajouter les épices et bien mélanger.
- Ajouter la pomme de terre douce et le navet. Laisser cuire 5 à 10 minutes sur feu moyen.
- Ajouter les lentilles et le reste de coco.
- Remplir la boite du lait de coco avec de l'eau et verser dans la cocotte. (Cela évite de gaspiller le coco solidifier sur les bords).
- Ajouter le choux frisé et laisser mijoter sur feu doux pendant une vingtaine de minutes à couvert.
- Remuer de temps à autre pour vérifier que cela n'accroche pas et qu'il ne manque pas de liquide. Si nécessaire ajouter plus d'eau ou de lait de coco, selon les goûts. Si trop liquide, ne pas hésiter à enlever le couvercle de la cocotte afin de laisser l'excédent s'évaporer.
- Il ne reste plus qu'à servir une fois que les légumes sont cuits à points et les lentilles se décomposent légèrement.
Notes
Les valeurs sont calculées avec un convertisseur en ligne et sont données à titre indicatif. Elles varient en fonction des ingrédients que tu utilises.
Le coût indiqué sur cette recette est approximatif. Il est en fonction des produits que j’achète (généralement bio), frais et dans un supermarché (ou magasin de vrac). Certains de mes produits proviennent du site Kazidomi où tu peux y retrouver des produits bio jusqu’à 50% moins cher que dans les magasins. Tu peux recevoir également une réduction de 20€ sur l’abonnement annuel avec le code VEGANDFRED (et ce même si Kazidomi t’offre déjà une réduction dessus).
Je t’invite à t’inscrire à la newsletter pour que tu restes informé des nouvelles recettes et des découvertes végétales. Tu peux me retrouver en attendant sur les réseaux sociaux Instagram, Twitter & Facebook. Et j’espère que tu aimeras cette recette tout comme tu prendras du plaisir à la réaliser comme à la déguster. Je te souhaite déjà un bon appétit!
Ceci est une recette sponsorisée par Épices du Monde.
Commenter