Il y a sûrement des questions qui te viennent à l’esprit en voyant le titre comme du stress lorsque le voyage approche. Mais pas de panique, nous allons voir ensemble 5 points qui sont importants pour la préparation de ton voyage. Tu pourras ainsi mieux en profiter.
Mon premier voyage en tant que vegan à plein temps n’était pas un gros stress pour ma part puisque je partais à Berlin. Si tu es en recherche d’un citytrip avec orgie alimentaire, c’est sûrement la top destination. Elle fût même pendant un temps la capitale du véganisme en Europe. Depuis ce moment, d’autres villes ont été rajoutées à la liste comme Londres ou encore Gothenburg en Suède. Si tu veux plus proche de chez nous, tu peux aussi te diriger vers Strasbourg et Gand. Les deux villes sont accessibles en train et ce facilement.
Nous allons donc ensemble voir 5 points à considérer pour ton prochain voyage, es-tu prêt?

Mais où aller?
Bien entendu toi comme moi, nous le savons… Il y a des cuisines et des habitudes alimentaires à travers le monde qui sont plus propices au végétarisme et véganisme que d’autres. Il est donc question de bien s’informer avant de partir.
Nous savons par exemple que l’Asie en général a une cuisine plus végétale que la nôtre, tant au niveau des principes de croyances religieuses que du style de vie. Ce dernier est souvent basé sur la richesse du pays et de la région d’un même pays.
Plus proche de chez nous, le bassin méditerranéen a aussi plus cette culture des végétaux que la nôtre surtout en été. On peut y récolter beaucoup de légumes. Les températures plus chaudes sont également propices à des repas plus légers et donc plus de salades composées. On ne parle bien entendu pas uniquement de 3 feuilles de salade iceberg.

Choisir l’accommodation
Une fois que tu as choisi la destination, il te restera à choisir l’hébergement. Certes tu peux aller vers un hébergement bon marché, mais celui-ci ne t’apportera pas toujours un emplacement réfrigéré. Il est donc peut-être plus intéressant de débourser un peu plus pour ce petit luxe. Il ne te reste plus qu’à scruter les hôtels ou auberges qui proposent un accès à un petit frigo ou un plus grand frigo commun. Ce dernier te permet de stocker des denrées périssables comme du yaourt végétal pour réaliser ton petit déjeuner ou y glisser les restes du restaurant de la veille.
Sinon, tu peux opter pour un petit appartement ou une chambre dans un appartement, via AirBnB par exemple.
Cela reste un choix libre en fonction de tes idées, besoins et de ton budget.
Faire ses devoirs
C’est un peu comme à l’école, il faut faire ses devoirs. Ici on entend bien entendu de lister les restaurants et snacks qui proposent des alternatives végétales dans la destination de ton choix. Tu peux aussi rejoindre des groupes sur Facebook ou demander aux moteurs de recherches de l’aide.
A savoir que les locaux seront plus à même de te donner les bonnes adresses qui sont moins touristiques. Ce qui te mènera à réaliser quelques économies par ici ou par là.

Prendre quelques snacks avec soi
Tu auras besoin d’un snack en général pour au moins emporter avec toi sur ton moyen de transport. Même si les options végétales sont maintenant présentent dans beaucoup d’endroits, tu n’es jamais à l’abri d’une rupture de stock. Des snacks non périssables ou qui peuvent se garder hors du frigo sont également les bienvenus. N’oublie pas de prendre des aliments solides si tu voyages en avion, sinon ils resteront à la sécurité qui se régalera.
Dans les snacks non périssables, j’entends bien entendu : des oléagineux, des barres à base d’oléagineux, des boissons végétales à longue durée de conservation, … Cela te sera utile pour le transport en cas de fringale mais aussi pour préparer ton petit déjeuner.

Installer 3 apps sur ton smartphone
Un must have sur ton smartphone est HappyCow, aBillionVeg et Vegan Abroad.
HappyCow : cette application indispensable pour tout bon vegan qui te permet de localiser les restaurants aux alentours et également de voir les notes. Elle propose également les restaurants avec options végétarienne ou végétalienne, idéal si tu voyages avec des omnivores.
aBillionVeg : une application avec des reviews de restaurants, plats et produits qui sont 100% vegan. Tu pourras ainsi découvrir de nouveaux produits disponibles au supermarché du coin et garder tes coûts sous contrôle.
Vegan Abroad : cette dernière application te permettra de traduire dans la langue du pays que tu visites tes préférences alimentaires et ainsi éviter les mauvaises surprises d’incompréhension.
J’espère avoir parcouru les topics les plus stressants lorsqu’on prépare son (ses) premier(s) voyage(s) en tant que végétalien. Si tu as des questions n’hésite pas à laisser un commentaire ou venir me trouver sur Instagram, Twitter & Facebook.
En attendant, je te souhaite déjà un bon voyage et profite !
Commenter