En ce début d’année, je partageais avec toi mon projet « Zero Waste Minimalist Project » de 2020. En fait, il s’agit d’un projet commun avec mon copain pour réduire nos déchets au quotidien, mais aussi nous diriger vers un mode de vie plus minimaliste. Ceci va nous permettre de gagner en productivité et de nous concentrer sur les choses qui sont importantes dans notre vie.

Si jamais tu souhaites te joindre au projet, n’hésite pas à lire mon article précédent. Tu y retrouveras une liste des 11 « thèmes » de l’année ainsi que le 12ème qui est une séance de rattrapage.
En ce mois de janvier, nous nous sommes attaqué à une pièce importante de notre vie et qui a pas mal de valeur sentimentale : la chambre. Cette pièce qui a la base est sensé être réservé au repos et à dormir. Mais qui au final est remplie de pleins d’objets qui servent simplement à nous distraire.

Comment ai-je procéder pour diminuer ma quantité de vêtements?
J’ai commencé par répartir mes vêtements en 3 tas: je porte régulièrement, parfois et jamais.
Dans le tas jamais, j’ai pris ce que je peux encore revendre de côté et j’ai mis sur Vinted. J’ai également mis dans un sac avec ce que je peux donner à d’autres pour réutiliser. Après j’ai fait le sac que je devais déposer pour recycler le textile.
Dans le tas parfois, j’ai regardé les vêtements qui étaient de saisons et ceux qui ne l’étaient pas. Avant de me poser la question: « en ai-je vraiment besoin? ». Avec ceux que je n’avais plus besoin, j’ai procédé exactement dans le même ordre que les vêtements que je ne portais plus jamais.
Dans le tas régulièrement, j’ai procéder au final comme dans les vêtements que je portais parfois. Je n’ai cependant jeté aucun objet de cette catégorie, mais pourquoi? Tout simplement parce que j’adore les vêtements et ils pourront remplacer ceux que j’ai conservé dans mon dressing. Ils sont donc actuellement stocké sous le lit pour venir remplacer les vêtements qui vont trouer au fil du temps. Je vais ainsi éviter de racheter de nouveaux vêtements.

Un nombre fixe
J’ai bien entendu pas compté le nombre de vêtements ou sous-vêtements qui composent mon dressing. Mais j’y applique une nouvelle règle: un qui entre = un qui sort. Je n’achète donc pas de vêtements supplémentaires actuellement tant que je n’ai plus besoin. C’est peut-être le plus difficile dans la société de consommation dans laquelle nous vivons actuellement. C’est pour cela que le thème de février va m’aider à éviter les achats compulsifs.
J’espère avoir pu t’aider et répondre à des questions tu pouvais avoir concernant ce projet et le thème de janvier. N’hésite pas à me suivre pour plus de conseils et inspirations via mes réseaux sociaux et principalement Instagram.
Je te dis à très vite.

Commenter