Difficile de la rater puisque sur les réseaux sociaux, elle fait fleurir les crêpes sous toutes ses formes… La Chandeleur est là ! Et je vais te proposer une recette de crêpes sans oeuf, sans lait et sans huile ! Oui oui, cela est possible.
Si jamais je devais sortir cette recette à mes arrières grand-parents, je pense qu’ils me puniraient sur le champ. Pour eux, comme pour beaucoup d’autres, les crêpes sont sacrées et on ne peut pas toucher à la recette. C’est du lait, des oeufs et de la farine puis surtout du beurre pour bien graisser la crêpière. Pas possible de mettre des alternatives plus saines ou végétales, c’était un véritable crime.

Sais tu qu’à l’origine les crêpes étaient composées de blé noir, sel et eau ? Les autres ingrédients étaient bien trop rare et trop onéreux à l’époque. Ce genre d’ingrédients étaient réservé à une certaine classe et pas pour les autres, les temps ont bien changé.
La touche secrète végétale?
Il y a pas vraiment de touche secrète… Cela réside dans le moelleux de la fécule qui remplace les oeufs et le choix de la boisson végétale. Pour ce dernier, il est préférable de choisir du lait de soja ou d’avoine, selon mon expérience. La réussite réside surtout dans la cuisson de la crêpe végétale, cela se maitrise grâce au coup de main et la qualité de la crêpière.

Je ne rajoute pas de sucre !
J’estime qu’il n’est pas nécessaire de sucrer la pâte. Pourquoi me diras-tu? Parce qu’il y a déjà le sucre présent dans la boisson végétale qui va donner ce petit goût gourmand à nos crêpes. Dans la plupart du temps, tu me verras utiliser de la boisson végétale sans sucre, à l’exception de la plantisserie. Cela permet de diminuer la quantité de sucre nécessaire dans une recette de cake par exemple.
📖 Recette

Crêpes végétale sans huile et sans sucre
Equipment
- Crepière
Ingrédients
- 250 gr farine tout usage ou épeautre
- 40 gr fécule de mais
- 60 gr de purée de noisette ou autre d’oléagineux
- 500 ml boisson végétale +- 200ml de plus si farine d’épeautre
- 1 pincée sel
Instructions
- Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol
- Ajouter la purée de noisette (ou d’oléagineux)
- Ajouter le lait végétal par petite quantité tout en mélangeant au fouet. Une fois une pâte élastique et homogène, verser le reste du lait et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. La pâte à crêpes est une pâte relativement liquide.
- Laisser reposer minimum 30min, l’idéal est une heure voir deux.
- Faire chauffer votre crêpière à feu vif.
- Huiler si nécessaire avec une huile végétale et enlever l’excédant à l’aide d’un papier essuie-tout.
- Verser la pâte dans la crêpière tout en la tournant pour recouvrir l’ensemble de manière homogène.
- Lorsque de petites bulles se forment a la surface, c’est le moment de retourner la crêpe.
- Mettre sur feu moyen pour réaliser les suivantes, pas de panique si la première est ratée 🙂
- Il ne reste plus qu’à garnir et déguster
Notes
Video
Les valeurs sont calculées avec un convertisseur en ligne et sont données à titre indicatif. Elles varient en fonction des ingrédients que tu utilises.
Bon appétit! J’espère que tu aimeras cette recette (deuxième petit-déjeuner sur peu de temps) et que tu prendras du plaisir à la réaliser comme à la déguster. Tu peux me retrouver en attendant sur les réseaux sociaux Instagram, Twitter & Facebook. Je t’invite à t’inscrire à la newsletter pour que tu restes informé des nouvelles recettes et des découvertes végétales.
[…] Crêpes sans huile […]