Un des premiers clichés lorsque vous annoncez à d’autres personnes que vous ne mangez pas de produits provenant des animaux c’est : « Mais comment trouves-tu tes protéines? » avant d’avoir « Mais tu as aussi besoin de fer »…
Alors pour cet article, je vais m’arrêter sur les protéines végétales. Oui oui, les végétaux sont pleins de protéines comme les légumineuses, les graines, le soja, les algues, etc etc etc. Encore faut-il savoir apporter cela dans notre alimentation au quotidien me direz vous? Pas compliqué entre un petit houmous maison, un curry de lentilles, un petit-déjeuner style granola, vous arriverez très facilement à ce que vous avez besoin en protéine pour votre journée.

Il faut savoir qu’une alimentation omnivore est régulièrement plus riche en protéine et qu’on est régulièrement dans la surconsommation, notre corps élimine donc ce qu’il ne sait pas assimiler. Donc en plus d’imposer à votre corps d’éliminer des protéines, vous avez dépensé beaucoup d’argent au magasin pour les acheter. Cela va économiser votre corps et votre portefeuille dites-moi.
Je vous propose 5 super-aliments qui ont des protéines hallucinantes.
Le Soja
Le soja fournit en moyenne 36gr de protéines par 100gr. Il est présent sous forme de boisson, dans des préparations végétales, dans du tofu (en salade ou encore nature). Le soja est un excellent switch vers une alimentation végétale puisqu’il contient plus de protéines et de fer qu’un morceau de bœuf à quantité égale.
Graine de courge
Un incontournable de mon petit-déjeuner. J’en mets dans mon bol tous les matins, elles apportent en moyenne 25gr de protéines par 100gr, mais également de bonnes vitamines et des minéraux. Cela ne vous semble pas être un allié idéal au quotidien? Je vous rassure, c’est également délicieux dans une salade.

Le beurre d’arachide
Si vous me suivez sur Instagram, vous m’avez souvent vu baver sur les pots de beurre de cacahuète. Certes, ils sont régulièrement chers quand vous les achetez avec une composition relativement neutre et faible en sucre (moins de 5gr par 100gr). Mais sachez qu’en plus de vous apporter des bonnes graisses, il fera comme les graines de courges un apport d’environ 25gr de protéines par 100gr. Alors qu’attendez-vous pour en mettre sur vos pancakes?
Et pour environ 15gr de protéines par 100gr, pourquoi ne pas réaliser une pâte à tartiner de noisettes maison? Tu décides toi-même si tu souhaites y mettre du sucre ou non ou du gras supplémentaire. Tu retrouveras une recette ici (clique).
Les pois-chiches
C’est le moment de parler du favori, du petit empereur des végétaliens et végétariens : le pois chiche. Avec ses 19gr de protéines par 100gr, il est délicieux et s’intègre dans beaucoup de recettes. Il est connu surtout sous la forme de purée avec le houmous, mais sinon je l’incorpore aussi dans mes currys et mon chili. Puis dans un couscous ou un tajine, ce petit chouchou passe parfaitement.

Les graines de Chia
Un autre incontournable du petit-déjeuner sous forme de pudding ou encore en ajout dans le granola ou un bol à smoothie. Il sera un allié parfait avec ses 17gr de protéines par 100gr. En plus, il vous apportera des antioxydants, des omega 3 et des fibres mais aussi du potassium.
J’espère que vous avez appréciez ce nouveau style d’article et n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour en apprendre d’avantage tout comme resté au courant des dernières nouveautés du blog. A très bientôt sur le blog et les réseaux sociaux.
Commenter