Le "Zero Waste Minimalist Project" - 11 mois pour réduire ses déchets et se diriger vers un style de vie minimaliste

Le « Zero Waste Minimalist Project » de l’année

6 janvier 2020 vegandfred No Comments

Je t’en parlais la semaine dernière, maintenant je vais t’expliquer. J’étais pour Noël à Göteborg en Suède avec mon copain et 2020 pour nous est l’année où nous souhaitons vraiment réduire nos déchets et l’utilisation du plastique dans notre vie.

C’est donc fini d’acheter les simili-carne au supermarché tout comme les sachets de légumes tout fait pour faire un wok ou encore les légumes surgelés. A nous les rayons frais et en vrac des supermarchés, marchés ou magasins zéro déchet.Mais le zéro déchet ne s’arrête pas à ce niveau non plus…

Au revoir la rapidité et le plastique

Il va bien plus loin en allant dans les armoires et placards de la cuisine, chambre, salle de bains, produits d’entretien… C’est pour cette raison que nous avons décidé de diviser en 12 thèmes différents.

Les 12 thèmes

Si tu es débutant dans cette idée de vivre avec moins de déchets, il faut savoir que tu vas faire des économies. Elles seront parfois plus conséquentes que d’autres, mais il faut savoir qu’au supermarché tu ne paieras déjà plus les emballages.

Zéro déchets dans la cuisine

Il y a une dame derrière ce mode de vie et c’est Béa Johnson. Elle a écrit un super livre là-dessus. Au passage,  je t’invite à le lire également et à ainsi regrouper les 5 piliers de ce mode de vie: refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter. Je viens de te les donner dans l’ordre dans lequel il faut tenter de les appliquer. 

Je te propose maintenant de découvrir les 12 thèmes dans l’ordre dans lequel nous allons les procéder:

Repas « vide frigo »
  1. Fini de garder en otage ses vêtements, quelqu’un d’autre en a peut-être besoin
  2. Refuser les gadgets gratuits reçu par les marques, conférences, etc
  3. Réduire le déchet alimentaire: meal prep, courses organiser, planifier, repas vide frigo
  4. Faire les courses sans emballage ou acheter l’emballage le plus gros ou encore un emballage réutilisable (ex bocaux ou bouteilles en verre)
  5. Echanger le jetable pour du réutilisable: SodaStream, couverts, serviettes, …
  6. As-tu refusé ? As-tu réduit ? As-tu réutilisé ? SI impossible, se familiariser avec les règles de recyclage local c’est vraiment un atout. 
  7. DIGITAL DETOX ! Se désinscrire des newsletter inutiles et marketing en tout genre, des comptes/groupes Instagram, Facebook ou Twitter qui ne prônent que la consommation
  8. Trouver un compost de quartier ou avoir notre propre système de compostage
  9. Vivre zéro déchets en dehors de la maison
  10. Echanger l’équipement de nettoyage pour des équipements durables. Faire de l’espace en réduisant les produits ménagers.
  11. Minimaliser son intérieur en se séparant d’objets (pièce par pièce)
  12. Le mois sans honte. Si nous n’avons pas réussi un de nos objectifs, il est possible de se rattraper et d’avoir une nouvelle chance.
Un style simplifié

Pourquoi un seul thème par mois?

Il semblerait que nous avons besoin de 30 jours (un mois donc) pour changer nos habitudes et fonder de nouvelles pour que cela deviennent une nouvelle habitude et une normalité plutôt que de se forcer à faire tout en une fois.

De plus, il sera bien plus facile de trouver une alternative durable en ayant un plus grand temps d’action. Si jamais tu veux te joindre, n’hésite pas à venir sur Instagram pour me suivre dans ce projet au quotidien et ainsi partager tes astuces également. Ai-je oublier un sujet important dans mes 12 thèmes? N’hésite pas à m’écrire, je me ferai un plaisir de te mentionner.

En attendant, je te dis à très vite sur Instagram pour suivre l’avancer de ce projet. 

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Langues

Réseaux sociaux

About Me

About Me

Salut !

Jeune Liégeois expatrié dans la capitale du pays de la frite, de la bière et du chocolat depuis 2011. J’aime voyager et profiter de la vie. Tout en essayant diminuer mon impact sur notre planète en étant plus éco-responsable.

Fred

Instagram

Liens affiliés

Alimentation
Kazidomi (20€ de réduction sur ton abonnement et jusqu’à 50% moins cher que dans les magasins)
Ma Box Cafe (Découvrez de nouveaux cafés)
Prêt à Pousser(Fini le balisic qui sèche, vive les aromates frais)

Vêtements & Cosmétiques
Organic Basics (FREDOBC)
Absolution Cosmetics (Cosmétique bio)

Voyages
Villo! (Système de vélo partagé à Bruxelles)
Trainline
OuiSNCF (Belgique)

Maison
Oopla (Solutions écolo, économiques et solidaires)
Etsy (Belgique)
Etsy (France)
My Wonderful Kids (Magasin zéro déchets)

Divers
DJI (Accéssoires vidéos actions: drone, …)
PelaCase (Pochette eco-friendly, biodégradable)
One.com (Domaine et hébergement web)
WP Recipe Maker (Extensions recette WP)

Pour en savoirs plus sur la monétisation de mon blog

×