Billie et vous, un couple parfait

25 novembre 2019 vegandfred No Comments

Qui ne prend jamais un café à emporter? Je suis le premier à en prendre un… Que ce soit pour aller au travail, voyager en train, en rue, aller au parc et j’en passe, nous avons régulièrement un gobelet à emporter pour notre café.

Une montagne de déchets

La plupart de ses boissons à emporter que ce soit du café, du thé, des jus frais ou encore smoothies sont tous mis dans des gobelets jetables, qui pour la plupart ne sont pas recyclés. 

Les gobelets de boissons chaudes par exemple ont une fine pellicule de polystyrène afin qu’il n’y ait pas de fuite. Sauf que pour recycler ce gobelet, il faut détacher le carton de cette couche de plastique. Il ne faut pas oublier non plus que lorsque notre boisson chaude rentre en contact avec cette couche interne, de micro particules de plastiques se libèrent ainsi dans notre boisson et nous les ingurgitons. 

A titre d’exemple, les Royaume-Unis jettent 2,5 milliards de gobelets jetables par an. Vous allez me dire oui mais on n’est pas comme eux. Pourtant la situation n’est pas plus glorieuse chez nous, il suffit de regarder l’état des rues le jour du ramassage des poubelles.

Réveillons nous, c’est l’overdose

Une initiative belge a vu le jour : Billie Cup. Il s’agit d’un gobelet réutilisable consigné. Vous payez une caution de 1€ lorsque vous prenez votre café et vous la récupérez lorsque vous redéployer le gobelet dans un point participant. Ainsi vous allez pouvoir continuer d’emporter votre café de manière plus éco-responsable.

  1. Vous aidez à réduire le nombre de déchets au quotidien.
  2. Moins d’arbres seront abattus afin de produire les gobelets.
  3. Vous allez aidez à garder nos océans plus propres, nos villes plus propres et notre planète plus saine.

Je vous propose une carte interactive des points participants de Billie Cup en fin d’article, n’hésitez à vous rendre sur le site pour trouver de plus amples informations. Vers le site de Billie Cup.

En attendant, je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes et aventures. N’hésitez pas à visiter la rubrique « cuisine végétale » afin de réduire votre empreinte écologique sur notre planète et dire non à l’élevage industrielle qui donne des conditions de vies horribles aux animaux en adoptant une alimentation végétale.

Source:

RTBF – Une taxe sur les gobelets de cafe voir leur interdiction

Billie Cups

Photo by Jasmin Sessler on Unsplash

No Comments

Leave a Reply

en_GBnl_NL

Réseaux sociaux

About Me

About Me

Salut !

Jeune Liégeois expatrié dans la capitale du pays de la frite, de la bière et du chocolat depuis 2011. J’aime voyager et profiter de la vie. Tout en essayant diminuer mon impact sur notre planète en étant plus éco-responsable.

Fred

Instagram

Liens affiliés

Vêtements & Cosmétiques
Organic Basics (10% avec code FREDOBC)
Absolution Cosmetics (Cosmétique bio)

Voyages
Villo! (Système de vélo partagé à Bruxelles)
Trainline
OuiSNCF (Belgique)

Maison
Oopla (Solutions écolo, économiques et solidaires)
Etsy (Belgique)
Etsy (France)
My Wonderful Kids (Magasin zéro déchets)

Ma Box Cafe (Découvrez de nouveaux cafés)

Divers
DJI (Accéssoires vidéos actions: drone, …)
PelaCase (Pochette eco-friendly, biodégradable)
One.com (Domaine et hébergement web)
WP Recipe Maker (Extensions recette WP)

Pour en savoirs plus sur la monétisation de mon blog

×