La marque belge GreenWay vient de sortir de nouveaux produits dans le rayon végétal des grandes surfaces avec notamment les chipolata et le haché. Les deux produits sont dans la gamme « Plant-based for meat lovers » de GreenWay et donc promettent une texture et un goût ressemblant à celui de la viande.
Qu’est-ce que GreenWay?
L’idée de GreenWay a commencé en 1996 lorsque son créateur Paul Florizoone était en voyage en Inde et a ainsi goutté à la cuisine indienne végétarienne. C’est ainsi que le restaurant basé à Gent a ouvert en 1997 et à la grande surprise de tous, ce fût un succès dès les premiers jours.
Emporté par le succès du Beyond-Meat Burger, GreenWay s’est également lancé dans la gamme des « fausses viandes »: texture, goût et aspect quasi identique à de la viande. Toutefois Beyond Burger l’avait devancé dans les supermarchés belges mais la petite entreprise belge a pris le dessus concernant les saucisses et les hachés.

Et si on parlait composition?
Je pense bien entendu que le but de GreenWay est de proposer des produits plus sains que les produits d’origine animal que l’on peut trouver au supermarché.
Il contient 15g de gras soit environ 2gr en moins qu’un hachis porc et boeuf classique, 15gr de protéines ce qui est 3gr de moins que la viande.
Non ce n’est pas en switchant vers un haché végétal que vous allez avoir une déficience en protéines ou qu’en une fois votre problème de cholestérol sera résolu. Les simili-viandes restent des produits industriels transformés et ils sont donc à consommer avec modération. Ils sont bien entendu pratiques pour faire une transition délicate et douce vers un mode d’alimentation végétal.

Mon avis
Pour tester ce haché, je l’ai cuisiné avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, oignon, ail, sel et poivre avant d’ajouter de la tomate, des haricots rouges et des épices pour Chili.
Au niveau de la texture, on est vraiment proche d’un haché classique, il est même possible d’en former des boules ou des burgers et donc de le travailler de la même façon qu’un haché classique.
Le goût est léger et subtil. Il manquera peut-être au grand adorateur de la viande mais pour les végétaliens qui souhaitent reproduire des plats d’avant cela sera idéal selon moi.
Je vous souhaite une bonne dégustation et je vous retrouve rapidement sur mes réseaux sociaux: Instagram, Facebook & Twitter.

Je suis vegetarien
J’ai teste le hache ainsi que les chipollatas de Greenway et un burger ce week end a ellis fait par Greeway
Je doute fortement que ce soit des produits naturels
1 – L’enveloppe des chipolatas ressemblait a du plastique, difficile a manger
2 – L’odeur du hache est forte et chimique. On retrouve cette odeur caracteristique
de Greenway dans le burger a Ellis
En lisant les ingredients sur l’etiquette, je ne trouve pas d’ou peut venir cette odeur rebutante.
Mon reflexe est desormais d’eviter Greenway
Bonjour Johan, merci pour ta réaction.
En effet, l’enveloppe des chipolatas a fait beaucoup de critiques et suivant le type de cuisson est plus difficile à manger que d’autres. GreenWay est en recherche d’une alternative (aux dernières nouvelles) mais étant une petite entreprise Belge, ils n’ont pas facilement les moyens de commencer des grandes recherches. Cela prend donc plus de temps qu’une grande multinationale. Concernant l’odeur, je pense que cela est subjectif à chacun, je n’ai pas eu cela. Peut-être la réaction avec l’huile utilisée ou émanant de la farine de pois. Chez Ellis, ils utilisait (quand j’avais goutté) le Beyond Burger qui est aussi à base de farine de pois… Du coup voilà peut-être le lien. Mes grands favoris chez GreenWay: le Kebab, les Falafels, les Chick-pieces et le burger (idéal sur le barbecue).