Le zéro déchet est tendance actuellement et je tente moi-même de l’appliquer au maximum dans ma vie quotidienne. Mais faut-il pour la peine acheter plus et posséder plus pour devenir un as du zéro déchet? Certes il s’agit d’une organisation et qu’un certain type de matériel est nécessaire, mais il est tout à fait possible de créer cela soit-même.
Si vous êtes doué en couture et DIY, il y a beaucoup de chances que vous vous y retrouviez plus facilement seul. Si comme moi, vous êtes moins doués voir pas du tout, alors il est clair qu’il y aura des indispensables à acheter ou à demander à d’autres personnes de fabriquer pour vous.

Une similitude entre le zéro déchet et le minimalisme?
Selon moi, le zéro déchet c’est un peu une manière de devenir minimaliste. On réduit les choses que nous possédons pour produire le moins de déchets possible et ainsi réduire notre impact sur la planète. Cela permet aussi de nous séparer de certains objets qui dans le minimalisme veut dire faire de l’espace et gagner du temps.
Refuser
Une des règles aussi principale dans le zéro déchet est de refuser les choses dont nous n’avons pas besoin. Certes, cela n’est pas toujours facile lorsque quelqu’un nous offre un joli cadeau, mais si vous n’en avez pas l’utilité pourquoi lui consacrer de l’espace et du temps: dépoussiérer, trouver une place pour le ranger, etc etc…

Réutiliser
Prenons l’exemple des couverts en bambou par exemple, je les ai achetés pour les pique-niques mais principalement pour le travail. Il est tellement plus facile de passer les contrôles de sécurité avec ceux-ci qu’avec de vrais couverts en métal. Mais si vous n’avez pas cette contrainte, il n’est clairement pas nécessaire d’en acheter, prenez simplement ce que vous possédez déjà chez vous.
Si vous achetez les couverts en bambou alors que vous n’en n’avez pas l’utilité, vous aller perdre du temps et de l’espace. Ceux-ci vont vous demander du temps pour les nettoyer car ils ne passent pas dans le lave-vaisselle (pour ceux qui l’utilisent) et de l’espace dans votre tiroir car inconsciemment, vous n’allez pas les ranger avec les autres.

En emportant votre paire de couverts, il vous sera plus facile de refuser les couverts jetables lorsque vous prenez à emporter dans un restaurant/snack. Il est également possible d’emporter votre propre contenant (boite, sac en coton, …).
Et si vous êtes un accroc du café à emporter, alors un mug sera aussi de rigueur dans votre kit. Sur votre lieu de travail, une tasse de la maison fera amplement l’affaire. De plus, n’est-il pas si agréable de boire son café dans une véritable tasse? Si vous êtes plus adepte du café dans les transports ou en rue, alors un thermo en métal ou un mug en bambou sera plus judicieux.
Avons-nous vraiment besoin?
Une question qu’il faut se poser régulièrement pour aller vers du zéro déchet et du minimalisme : « Ai-je vraiment besoin? ». Quand il s’agit de choses essentielles à notre vie (comme fruits/légumes, etc…), la question est plutôt « N’y a-t-il pas une alternative avec moins d’emballages ou un emballage plus écologique? ».
Je te laisse sur cette réflexion et je te dis à bientôt 🙂

Commenter