Le titre te fait sourire, j’en suis certain. Mais je me disais pourquoi pas un titre marrant pour un premier article d’apprenti chimiste. N’ayant plus de produit pour détartrer et nettoyer les toilettes de la maison, ce fût donc la première occasion de tester des produits fait maison pour ma part. Je me suis donc l’espace de 30 minutes improvisé comme apprenti chimiste pour faire des tablettes effervescentes pour nettoyer les toilettes !
Pourquoi faire cela soi-même?
Pour commencer par éliminer le plastique du produit et aussi ne plus avoir la marque qui va sauter aux yeux dès qu’on regarde dans le placard. Parce que cela permet de savoir ce qu’il y a dedans. Et en effet, à part les huiles essentielles, de l’acide citrique et du bicarbonate de soude, il y a aucun autre produits excepté un peu d’eau. Non je te promets, et cela nettoie aussi bien que les tablettes du supermarché.
Attention !
Bien entendu, avant de manipuler des huiles essentielles et des autres produits comme l’acide citrique, il est préférable de mettre un chiffon devant ta bouche et ton nez. Car il est possible que des vapeurs s’échappent des produits utilisés. Ou encore, lors du mélange, une réaction n’est jamais exclue et celle-ci peut produire des vapeurs.
Ingrédients
30 gouttes d’huile essentielle d’Arbre à Thé
30 gouttes d’huile essentielle de Lavande
30 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
90gr d’acide citrique
260gr de bicarbonate de soude
2 c. à soupe d’eau
Comment procéder ?
Dans un saladier, mélanger l’acide citrique avec le bicarbonate.
Mettre les 3 huiles essentielles dans un mini-vaporisateur (ou une bouteille vide d’huile essentielle avec un gouteur).
Ajouter l’eau, refermer et secouer pour mélanger.
Incorporer doucement le mélange des huiles essentielles au mélange bicarbonate/acide citrique tout en mélangeant bien et évitant que le mélange ne commence à mousser. Si le mélange est pas assez humide, remettre une cuillère à soupe d’eau dans le mini-vaporisateur et continuer à mélanger en incorporant.
Une fois fini, mettre dans un moule à glaçons (ou autre du même style).
Laisser sécher et durcir. Démouler quelques heures plus tard ou le lendemain matin (c’est mieux).
Comment j’utilise?
Mettre dans la cuvette et laisser agir. Bien nettoyer avec la brosse après quelques heures. L’idéal est bien entendu de laisser agir une nuit entière.
Pour encore plus d’efficacité, tu peux y ajouter une tasse de vinaigre blanc tiède.
Huile essentielle d’eucalyptus
Si tu ne souhaites pas investir dans 3 huiles essentielles, tu peux remplacer la lavande et la menthe poivrée par celle d’Eucalyptus. Je continuerai de mettre celle d’arbre à thé car elle est antifongique (lutte contre la moisissure et les champignons) et antibactérienne.
Je te dis à bientôt pour d’autres astuces et recettes pour une maison plus éco-responsable.
[…] Pas toujours facile de s’y retrouver !?!? Je te propose de découvrir une recette de tablette effervescente pour nettoyer les toilettes par ici. […]