En rentrant du travail, après une absence de 3 jours, je suis tombé nez à nez avec 2 bananes extrêmement noircies… Difficile du coup de les couper et les mettre dans mon porridge du matin, du coup je me suis dit que j’allais faire un : banana bread. Avec le strict minimum de graisse et de sucre ajouté. De plus, il est sans oeuf et sans produit laitier, il convient donc parfaitement aux végétaliens/végans.
Le lendemain j’avais justement un long vol vers Ténérife, idéal pour partager avec les collègues. Et ils ont tous adoré mon cake au point que 2 m’ont demandé la recette. Du coup, pourquoi ne pas la partager avec toi également? C’est facile à réaliser, délicieux et « sain », enfin pour un cake (on se comprend n’est-ce pas?).
Bananes à écraser Incorporer le chocolat Contrôler la cuisson
📖 Recette

Cake à la banane et chocolat
Equipment
- Bol de préparation
- robot multifonctions
- four
- Moule à cake
Ingrédients
- 2 banane(s)
- 1 banane(s)
- 60 ml boisson végétale
- 1 c. à soupe huile végétale neutre
- 170 gr farine
- 40 gr sucre blond (optionnel)
- 2 c. à café levure chimique (baking powder)
- 1 c. à café bicarbonate alimentaire
- 150 gr chcocolat noir sans lait
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Commencer par écraser à la fourchette (ou au mixer) les bananes. Je préfère personnellement le faire à la fourchette pour y laisser quelques petits morceaux de bananes, c'est encore meilleur selon moi.
- Dans un saladier mettre les bananes et ajouter y tous les ingrédients à l'exception du chocolat. Bien mélanger entre chaque, pour ma part j'ai ajouté dans cet ordre: sucre, baking powder et bicarbonate, boisson végétale, huile végétale et la farine.
- Faire fondre au bain marie ou au micro-onde le chocolat. Si vous le faites au micro-onde attention de ne pas le faire brûler, bien garder un oeil dessus donc.
- Transférer dans un moule à cake au préalablement huilé et enfourner une vingtaine de minutes.
- Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Notes
Les valeurs sont calculées avec un convertisseur en ligne et sont données à titre indicatif. Elles varient en fonction des ingrédients que tu utilises.
Bon appétit! J’espère que cette recette vous aura plus, n’oubliez pas de la déguster entre amis ou en famille (au coin du feu si vous en avez un) pour ainsi faire un petit pas de plus vers le mode de vie Hygge, qui selon certains est une technique danoise pour survivre à l’hiver. Vous pouvez me retrouver en attendant sur les réseaux sociaux Instagram, Twitter & Facebook. N’hésitez pas à partager le résultat de votre expérience en me mentionnant @vegandfred et via le hashtag #plantbasedminimalist 🙂
[…] Banana bread […]