J’avais une envie soudaine de gaufres véganes lors de mon jour de repos, en testant mon ancien gaufrier, j’ai donc remarqué qu’un bruit bizarre se produisait lorsque je le branchais. C’est ainsi que j’ai décidé de partir à la recherche d’un nouveau et cela m’a pris bien plus de temps que ce que je pensais. Je vais donc te parler de l’appareil mais aussi de la recette facile, légère et rapide que j’ai concocté.
Je me suis donc offert après plus d’une bonne heure de recherche et quelques coup de fils de secours à maman le gaufrier Fritel CWG2436, une belle bête j’avoue, un peu envahissante cependant. Il chauffe rapidement et correctement, la chaleur est bien répartie, enfin c’est mon ressenti en tout cas. Le gros point négatif est le cordon d’alimentation qui est extrêmement court, j’espère que tu as une prise pas loin quand tu dois l’utiliser si tu comptes l’acheter également. Pour ma part, j’ai reçu les plaques de grills avec, car oui, il peut s’ouvrir complètement et donc servir de grillade sur la table. A tester prochainement et affaire à suivre comme on dit si bien.

Pour ce qui est des gaufres, il était déjà tard lorsque je suis rentré de mon escapade. En plus, il y avait une promotion sur des produits Alpro au supermarché, chose qui m’a également ralenti puisque j’en ai profité pour faire le plein de yaourts, laits végétaux, etc… Je cherchais donc une recette rapide et simple : c’est en feuilletant les bouquins de cuisines et en regardant sur internet que j’ai adapté une recette trouvée avec une autre. Assez de bla bla, tu vas me dire, regardons la recette ensemble :
Bon appétit !
Ingrédients Mélanger le beurre végétal fondu, le sucre et la purée de cajou Ajouter le lait végétale Incorporer la farine Laisser cuire Répéter l’opération

Des Gaufres Légères
Equipment
- Gaufrier
- robot ménager/patissier
Ingrédients
- 60 g beurre végétal fondu
- 3 c. à soupe purée de cajou
- 50 g cassonade
- 250 ml boisson végétale
- 1 sachet levure chimique
- 1 c. à café bicarbonate alimentaire
- 200 g farine de blé T55
Instructions
- Mettre le beurre végétal fondu, le sucre et la purée de cajou dans un saladier et mélanger.
- Ajouter le lait végétal suivi de la poudre à lever.
- Terminer par incorporer la farine. Je le fais cuillère par cuillère.
- Faire chauffer l'appareil à gaufres, jusqu'à ce que celui-ci soit bien chaud. Graisser les plaques avec de l'huile ou du beurre végétal puis y disposer la pâte et refermer.
- Laisser cuire, en général le voyant lumineux s'éteint et là il est possible d'ouvrir pour contrôler la cuisson voire l'enlever si l'appareil fonctionne super bien comme mon nouveau gaufrier.
- Répéter l'opération jusqu'à ce que la pâte soit épuisée.
Notes
Sans gluten
Pour une alternative sans gluten, vous pouvez remplacer les 200 g de farine de blé par 80 g de farine de riz, 80 g de farine de sarrasin et 40 g de fécule de maïs.Les valeurs sont calculées avec un convertisseur en ligne et sont données à titre indicatif. Elles varient en fonction des ingrédients que tu utilises.
Bon appétit! J’espère que vous aimerez cette recette et que vous prendrez du plaisir à la réaliser comme à la déguster. Vous pouvez me retrouver en attendant sur les réseaux sociaux Instagram, Twitter & Facebook. N’hésitez pas à partager le résultat de votre expérience en me mentionnant @vegandfred et via le hashtag #plantbasedminimalist 🙂
Top en version salée aussi 🙂
En salé? Je suis curieux de savoir comment, dis moi tout =D