Comme tu as pu le constater dans l’article Je suis végétarien et toi?, j’ai repris mes convictions, mes intentions et ma motivation pour mener cette guerre contre les omnivores qui veulent nous imposer leur viande et qui nous prennent végétariens et végétaliens pour des extra-terrestres. Je me suis donc dit : pourquoi pas continuer et aller plus loin avec une recette de pâtisserie végane ? Voici ma version du Cheesecake végan fraises et spéculoos.
Pourquoi j’y ajoute des figues et des dattes ?
La figue possède un indice glycémique très bas, est un anti-oxydant très puissant et elle est riche en fibres. La datte quant à elle, est riche en glucides et donc très utile pour faciliter le travail musculaire. Les deux ensemble sont un excellent agglomérant naturel à pâte au niveau de la pâtisserie. Bien entendu, avec un biscuit aussi sec que le spéculoos, elles ne suffisent pas à servir d’agglomérant, il faut y ajouter un corps gras. En l’occurrence, j’ai utilisé de l’huile de tournesol pour sa neutralité au niveau du goût. Tu peux utiliser n’importe quelle huile, tant qu’elle est végétale bien entendu.
Assez de bla-bla, passons à la réalisation de ce cheesecake végan.
Ingrédients Le biscuit obtenu Tasser avec un verre

Cheesecake végétalien fraise et spéculos sans cuisson
Ingrédients
Biscuit
- 200 gr speculoos (biscuit)
- 80 gr figues
- 60 gr datte(s) medjoul dénoyautées (dénoyautés)
- 3 c. à soupe huile végétale (neutre)
Faumage
- 500 gr tofu soyeux
- 400 gr fraises (ou 300g d'un mélange de fruits rouges)
- 3 c. à café agar-agar
- 75 gr sucre de fleur de coco (si les fraises sont très sucrées, mettre 50g voir moins)
- 3 c. à café confiture de fraise (optionnel)
Instructions
Biscuit
- Mixer le spéculoos avec les dattes, les figues et l'huile végétale jusqu'à obtenir une pâte sablonneuse qui s'agglomère facilement.
- Déposer cette pâte au fond d'un moule à manqué et tasser avec le fond d'un verre (ou tout autre objet qui permet de tasser).
- Laisser reposer au réfrigérateur une bonne heure.
Faumage
- Préparer un coulis avec les fraises (ou les fruits rouges) et le sucre.
- En fin de cuisson, ajouter la confiture de fraise (optionnel) puis l'agar-agar.
- Mettre le tofu soyeux et le coulis de fruits dans un mixer ou blender pour bien mélanger, mixer à vitesse minimale pour éviter des bulles d'air.
- Etaler sur le biscuit et laisser reposer minimum 4 heures au réfrigérateur.
Les valeurs sont calculées avec un convertisseur en ligne et sont données à titre indicatif. Elles varient en fonction des ingrédients que tu utilises.
Bon appétit! J’espère que vous aimerez cette recette et que vous prendrez du plaisir à la réaliser comme à la déguster. Vous pouvez me retrouver en attendant sur les réseaux sociaux Instagram, Twitter & Facebook. N’hésitez pas à partager le résultat de votre expérience en me mentionnant @vegandfred et via le hashtag #plantbasedminimalist 🙂
Réaliser le coulis Mélanger le coulis avec le tofu Etaler le faumage sur le biscuit
Bonjour,
Je suis intéressée par la valeur nutritionnelle des recettes que j’effectue.
Je vois ici que vous nous la partagez, ce que je trouve super.
Comment la calculez-vous ?
Merci beaucoup 🙂
Bonjour, j’utilise une extension pour afficher mes recettes. Et il y a un calculateur qui est inséré dedans. L’extension que j’utilise est WP Recipe Maker. Sinon il y a des applications sur Smartphone, je dois retrouver le nom. Bonne journée, Frédéric